François Hollande est attendu ce weekend à Brisbane en Australie pour le sommet du G20 avant des rencontres bilatérales entre les deux pays.
Ce déplacement australien sera d’ailleurs ponctué d’une visite éclaire sur le Caillou. Un séjour dans le Pacifique qu’on annonce d’ores et déjà comme le plus long de son quinquennat puisqu’il sera hors de la métropole pendant une semaine.
Tour d’horizon d’un agenda bien chargé.
Trente rendez-vous sont prévus pour François Hollande lors de ce voyage dans la région Pacifique. Tellement de rendez-vous que l’agenda officiel de l’Elysée, sur le site de la Présidence de la République, n’a pas encore mis à jour les déplacements calédoniens du Président Hollande prévus ce lundi.
Mais avant la Nouvelle- Calédonie, François Hollande aura rendez-vous avec les 19 « grands » de ce monde.
La France devra faire entendre sa voix dans les gros dossiers qui agitent la planète tels que le réchauffement climatique ou encore la crise ukrainienne. Mais difficile d’organiser des réunions bilatérales lors de tels sommets et faire des effets d’annonces : «on ne mélange pas les genres» dit-on du côté de l’Elysée.
Le Président, pour qui ce séjour revêt un caractère hautement symbolique, se rendra donc de nouveau en Australie après son déplacement calédonien pour une visite d’Etat.
Mardi matin, Sydney et Canberra seront au programme d’une visite où la diplomatie économique, chère au chef de l’Etat, sera de mise. Le Président sera en effet accompagné d’une délégation de dirigeants d’entreprises françaises. Une délégation venue vendre le savoir-faire français dans un pays à la réussite économique insolente.
Depuis 1990, la croissance ne cesse d’augmenter en Australie atteignant même l’année dernière, 2,8%.
A noter, la présence remarquée des territoires français du Pacifique aux côtés de François Hollande, puisqu’Edouard Fritch et la présidente calédonienne Cynthia Ligeard seront présents lors de la visite d’Etat du Président en Australie après son séjour calédonien.