Le Service national universel va être lancé en Polynésie française avec 48 jeunes volontaires polynésiens engagés.
Le 3 juillet prochain aura lieu le lancement de la première édition du Service national universel en Polynésie française. Ce dispositif national a pour objectif de mobiliser des jeunes entre 15 et 17 ans pour partager les valeurs républicaines et favoriser l’engagement citoyen. Le SNU n’avait pu être déployé en Polynésie en 2020 et 2021 en raison de la crise Covid.
Le SNU se décline en trois étapes clés :
- Étape 1 : un séjour de cohésion obligatoire de deux semaines visant à transmettre les valeurs républicaines et de vie collective, de responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif;
- Étape 2 : une mission d’intérêt général obligatoire, visant à favoriser l’insertion des jeunes dans la société en développant la culture de l’engagement. D’une durée de 84h, la mission d’intérêt général devra être réalisée à partir du mois d’octobre ou de novembre 2022 dans un organisme d’accueil en Polynésie française ;
- Étape 3 : la possibilité de poursuivre son engagement volontaire à travers notamment un contrat de service civique, pour une durée de 3 à 12 mois, afin d’exercer une mission indemnisée au sein d’un organisme d’accueil.
Le Service national universel permettra à 48 jeunes volontaires de Polynésie française de vivre une expérience unique de l’engagement. Le premier séjour de cohésion SNU polynésien sera organisé à Tahiti du 3 au 15 juillet 2022. Représentatifs de la jeunesse polynésienne, ces jeunes ont été sélectionnés sur la base de critères de parité et de mixité sociale.
Durant leur séjour de cohésion, les volontaires participeront à différentes séquences de formations, des ateliers de sensibilisation, des modules d’information ainsi que des activités sportives, culturelles et ludiques. Ils auront ainsi l’occasion de rencontrer plusieurs intervenants issus d’horizons professionnels variés, que ce soit dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l’éducation, de la culture, de la santé et du sport, ainsi que des personnalités engagées pour le territoire polynésien.
Avec communiqué.