Radio1 Tahiti

Le site de Mara’a a son règlement intérieur

©Cédric Valax

Classé « monument naturel » le 23 juin 1952, le site de Mara’a a désormais un règlement intérieur. Afin de protéger la faune et la flore, prélever, couper, ou arracher les plantes est strictement interdit. Le règlement intérieur impose également de respecter le calme des lieux. 

Le dernier conseil des ministres de l’année 2018 a approuvé le règlement intérieur du site des grottes de Mara’a, affecté depuis 2002 au service du tourisme. Le site qui renferme les grottes de Vaipoiri, Mata Va’a et Teanateatea a été classé « monument naturel » le 23 juin 1952. Aujourd’hui, le règlement intérieur vient organiser et règlementer l’utilisation de ce site. Celui-ci est ouvert au public tous les jours de l’année mais pourra être fermé partiellement ou entièrement « pour des raisons de sécurité » notamment météorologiques. Les vélos, les véhicules à moteur et motos sont interdits sur l’ensemble du site de Mara’a.

Le règlement intérieur précise évidemment que les dégradations de plantes, ouvrages, ou équipements sont prohibés, comme les troubles à la « jouissance paisible » du site, la consommation d’alcool ou de tabac. « La baignade, la pêche, la mise à l’eau et la navigation de modèle réduit ou d’engin pouvant embarquer ou non des passagers dans les grottes, ruisseaux, mares, bassins d’eau et cascades sont interdits ». Pétards, feux d’artifice, pétanque, football, feux ou camping sont défendus. Les barbecues, danses ou concerts sont soumis à autorisation du service du tourisme, avec paiement d’une redevance et avis préalable du tavana de Paea.

Et pour protéger et préserver au mieux la faune et la flore de Mara’a, il est interdit de prélever, couper, arracher les plantes, de grimper aux arbres, de prélever du sable, de la terre ou des cailloux. Le règlement intérieur précise que les contrevenants peuvent être interdits de site et que le concours des forces de l’ordre peut être sollicité.