Radio1 Tahiti

Le Smoke shop de Papeete perquisitionné et fermé

© Radio 1

Mercredi matin, les policiers de la Direction de la sécurité publique (DSP) ont mené une perquisition au Smoke shop de Papeete après une enquête pour « incitation à la consommation de produits stupéfiants ». Le shop a été fermé et placé sous scellé.

Vers 9h30, mercredi matin, une quinzaine de policiers de la brigade des stupéfiants de la DSP ont procédé à une perquisition au Smoke shop de Papeete, rue des écoles, sur réquisition du procureur de la République. Perquisition qui fait suite à une enquête préliminaire ouverte il y a près d’un mois. Après le premier contrôle réalisé à l’ouverture de l’enseigne « Street Shop » au début du mois de mars, la DSP a mené l’enquête pour recueillir un maximum d’éléments constitutifs de l’infraction « d’incitation à la consommation de produits stupéfiants », explique le directeur de la DSP, Mario Banner.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/03/SMOKE-SHOP-DSP.mp3?_=1

Mario Banner précise que cette perquisition n’est pas en lien avec l’arrêté de fermeture signé par le maire de Papeete, contesté par les gérants du Smoke shop. « Ce sont deux choses complètement différentes, là nous sommes dans la phase judiciaire » explique le commissaire.

Durant la perquisition, la chienne de l’unité cynophile de la DSP a « marqué » sur certains produits dans la réserve de la boutique. Des analyses sont en cours pour déterminer la nature des produits. Le matériel informatique a été saisi par les policiers. La boutique a été placée sous scellé. L’employé, présent sur place mercredi matin, et l’un des deux co-gérant du Smoke shop ont été placés en garde à vue.