Radio1 Tahiti

Le SPER s’attaque aux tarifs de l’électricité

©Cédric Valax

Le Syndicat polynésien des énergies renouvelable (SPER), présidé par Teva Sylvain, a annoncé mardi qu’il intentait deux recours contre les tarifs « prohibitifs » de l’électricité en Polynésie. Le premier recours est dirigé contre la convention passée entre le Pays et EDT et le second contre le principe du Fond de régulation des prix des hydrocarbures (FRPH).

Le Syndicat polynésien des énergies renouvelables (SPER) tenait à profiter de la présence des deux experts de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) sur le territoire pour dénoncer les tarifs d’EDT et « l’attitude » du gouvernement. « Aucun pays ne pourrait payer l’électricité au prix où on la paye sans être en faillite », explique Teva Sylvain, président du SPER. Soutenu par le collectif « Unis pour une électricité juste en Polynésie française », qui réuni plus de 9 800 internautes sur sa page Facebook, Teva Sylvain a annoncé que son syndicat avait déposé deux recours contre le Pays.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/08/SPER01.mp3″ config= »default » playerid= »176560″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/08/Teva-Sylvain_CDC6636.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Le premier recours, déposé au tribunal administratif le 1er juin 2015, demande à la justice de prononcer la nullité de la convention entre la Polynésie française et EDT et la nullité de la prolongation de la délégation de service public de la distribution électrique pour « absence d’appel à la concurrence, violation de la loi et erreur manifeste ».

Dans son second recours, déposé le 12 août dernier, c’est le principe du Fond de régularisation des prix des hydrocarbures (FRPH) qui est attaqué. Le SPER dénonce un système « obsolète », « étouffant la concurrence grâce aux subventions versées par le Pays à EDT pour amortir le coût d’importation et de livraison du pétrole nécessaire à la production d’électricité ». Le syndicat attaque donc l’arrêté CM du 31 juillet dernier fixant le tarif, subventionné, du fioul. Pour le gérant de la SEDEP, Jean-Louis Chailly, également membre du SPER, le FRPH est « un frein au développement des énergies renouvelables ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/08/SPER02.mp3″ config= »default » playerid= »176561″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/08/Jean-Louis-Chailly-SEDEP_CDC6643.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Le syndicat veut « ouvrir le marché de l’énergie à la concurrence » avec son recours. Contactés par Radio 1, ni EDT, ni le ministre en charge de l’Energie, Nuihau Laurey, n’ont souhaité réagir à cette annonce.