ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Le Swac de Bora Bora réparé après deux ans de panne

© DR

En panne depuis 2016, le pipeline du système de climatisation à l’eau de mer de l’Intercontinental Thalasso de Bora Bora va être remplacé dans les prochains mois. Coût de l’opération : 485 millions de Fcfp pour TBSA, 194 millions de crédit d’impôts.

L’information a été publiée au Journal officiel de la Polynésie française. Un arrêté du conseil des ministres du 30 juillet dernier, modifié le 3 septembre, accorde l’agrément de défiscalisation au projet de « remplacement du pipeline du système de climatisation par l’eau marine profonde (Swac) de l’hôtel Intercontinental Bora Bora Resort & Thalasso Spa ».

La société Tahiti Beachcomber SA a obtenu la défiscalisation pour un investissement de base de 485 millions de Fcfp. Elle a droit à un crédit d’impôt maximum de 194 millions de francs (40%).

Le premier Swac construit en Polynésie française

Installé en 2006 lors de l’ouverture de l’hôtel Thalasso, le Swac a fonctionné dix ans avant de tomber en panne en 2016.

Joint par téléphone, Laurent Darcy, directeur adjoint à la communication de la société mère, Pacific Beachcomber, explique qu’il faut remplacer le conduit posé au fond de l’océan, et que la remise en marche du Swac du Thalasso est espérée en avril 2019.

La panne depuis 2016 est due à la flottabilité légèrement trop positive de la canalisation. Alors qu’elle doit ramper sur le récif jusqu’à 900 mètres de profondeur pour pomper de l’eau froide, elle s’est détachée du fond il y a deux ans, explique Laurent Darcy.

Aujourd’hui, un Swac est en fonction à l’hôtel Brando à Tetiaroa, également la propriété de Pacific Beachcomber. Un troisième Swac est en projet pour climatiser l’hôpital de Taaone : la phase d’étude est terminée, la prochaine étape est la publication des appels d’offres.

Article précedent

Les voleurs de carburant sous douane condamnés

Article suivant

Retraites : les élus se préparent à cotiser à la CPS

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Swac de Bora Bora réparé après deux ans de panne