ACTUS LOCALESÉDUCATION

Le système éducatif « s’améliore déjà » pour Nicole Sanquer

La ministre de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, Nicole Sanquer, s’est rendue, jeudi matin, à l’université de la Polynésie française pour l’ouverture du séminaire animé par Gilles Petreault, inspecteur général de l’éducation nationale, en mission en Polynésie française. La ministre de l’Éducation s’est exprimée sur la récente publication du rapport de la Cour des comptes.

 « La Polynésie française doit améliorer l’efficience de son système éducatif, c’est certain. Et elle le fait déjà. La proportion d’une classe d’âge atteignant le niveau Bac est de 54,79% en Polynésie française en 2015, qu’il convient de comparer aux chiffres du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche qui a officiellement publié un taux de 77,2% de bacheliers d’une classe d’âge au baccalauréat en 2015 », a-t-elle indiqué. La ministre a ajouté : « Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a également publié un taux global de 87,8% d’admis au baccalauréat en 2015 contre 83,3% en 2007, soit une progression de +4,5. En Polynésie française, le taux global d’admis au baccalauréat en 2015 est de 79,1% contre en 71,8% 2007, soit une progression de +7,3.Si les résultats restent en deçà des références métropolitaines, ils s’en rapprochent peu à peu depuis ces dernières années, montrant par la même une progression de l’efficience du système éducatif polynésien.D’autre part, c’est en 1965 que la Polynésie française a connu son premier bachelier. Et en 2015, 2630 élèves ont obtenu leur baccalauréat, soit 82 de plus qu’en 2014 ».

D’après communiqué

Article précedent

Tatauroscope du vendredi 12 février 2016

Article suivant

Ils volent son Audi à une joggeuse à Papeete

2 Commentaires

  1. Mairehau
    11 février 2016 à 12h50 — Répondre

    Nous le savons tous plus où moins, ce n’est pas la proportion de réussite des diplômes qui révèle la qualité de cursus !!!
    Si le bac est surnoté et que les exigences de qualité baissent pour obtenir la même chose, cela va se ressentir sur le marché de l’emploi, bon sang !
    Les employeurs voyant arriver des jeunes diplômés qui n’ont ni le niveau, ni le professionnalisme, ni la maturité et l’exigence de la qualité qu’ils sont censés avoir, c’est pour cela que les jeunes ont du mal à trouver un emploi !
    Encore une fois, arrêtez avec vos chiffres GROTESQUES et allez au fond des choses et résolvez le vrai problème, avec COURAGE et HONNÊTETÉ.
    Les jeunes, n’attendez pas que ces technocrates vous dises quoi faire, ils sont nuls !!! Allez faire volontairement des stage avec un vrai programme d’apprentissage dès le collège pendant vos vacances, des stages et des stages jusqu’à la fin des études supérieures. Tous, je dis bien tous ceux qui ont fait des stages volontaires réguliers durant leurs études ont trouvés un emploi parfois même avant d’avoir passé leur dernier diplôme leur place leur est réservée, j’en sais quelque chose, j’ai des témoignages et j’ai travaillé dans ce domaine !!! Et vous les technocrates, prouvez nous que vous êtes mieux que ça et facilitez les démarches des jeunes pour faire des conventions de stages, des techniques réelles de recherche de stage etc. Leurs résultats scolaires vont s’améliorer nettement avec leur compréhension accrue des exigences professionnelles, leurs visions va s’affiner pour mieux choisir leurs filières, on n’entendra plus des jeunes dire « ch sais pas quoi faire ! » et il y aura moins de décrochage, plus d’accrochages positifs et moins de perte de temps et d’argent pour tout le monde, bon sang ! Comment une telle évidence n’est-elle pas mise en place ? Moi j’en sais quelque chose pour m’être frottée à ces technocrates qui croient que toute idée qui sortent de leur étroitesse d’esprit, n’est que danger et ils empêchent les bonnes initiatives !!! J’en sais quelque chose, j’ai été évincée pour cela, en plus de manière très sournoise et cette personne Tartuffe puissance 10, fait croie à tout le monde qu’elle favorise le stage (elle fait tout le contraire, véridique !) . Et lorsqu’une jeune diplômée en master de droit est venue me dire qu’elle trouve pas de boulot parce qu’elle na pas d’expérience, je lui ai répondu, allez-vous plaindre auprès d’une telle c’est elle qui considère que pousser au stage c’est dangereux pour les étudiants…!!!

  2. Mairehau
    11 février 2016 à 13h00 — Répondre

    En plus !!! figurez-vous qu’elle se met toujours en avant lorsque la presse vient en faisant croire qu’elle est là pour aider les étudiants, cette élitiste qui méprise presque ouvertement ceux qui viennent des bac pro en leur disant qu’ils n’ont pas leur place à l’université alors qu’ils n’ont même pas eu de place dans la filière technique qui correspond à leur filière avec leur bac en poche parce qu’il n’y en a pas assez pour tout le monde !!!, quand il y a que nous, elle traite les étudiants de fainéants qui ne veulent rien faire et qui s’en foute ! En clair elle « aide » des étudiants en qui elle ne croit pas !!! Si c’est pas beau ça ! Derrière son faux sourire qui a un poste à responsabilité et qui bloque toute bonne initiatives sauf celles qui viennent bien sûr des profs où il y a marqué « Dr » devant leur nom en leur disant « quelle merveilleuse idée » quand la veille je donnais la même idée prise avec un mépris non retenu !!! Véridique, c’est de là que vient aussi le problème !

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le système éducatif « s’améliore déjà » pour Nicole Sanquer