ACTUS LOCALESJUSTICE

Le TA de Papeete deux fois plus rapide qu’en métropole

© Cédric Valax

Le président du tribunal administratif de Papeete, Jean-Yves Tallec, a présenté jeudi le bilan d’activité de la juridiction qu’il préside. Un bilan jugé positif puisque le tribunal traite les affaires qui lui sont confiées plus de deux fois plus vite qu’en métropole. Des résultats qui devraient encore s’améliorer en 2017.

Sans triomphalisme, le président du tribunal administratif de Papeete, Jean-Yves Tallec, a quand même quelques bonnes raisons de se réjouir. Lundi, à l’occasion de la présentation du rapport d’activité de sa juridiction, il est longuement revenu sur le délai moyen que met le tribunal pour rendre ses décisions. Un délai de 5 mois, toutes affaires confondues, contre 11 mois en métropole. Un délai moyen qui passe à 8 mois contre 20 mois quand on s’intéresse aux affaires au fond, c’est-à-dire hors référés. Jean-Yves Tallec qui annonce que la juridiction va faire encore mieux en 2017.

Pour aller encore plus vite le tribunal administratif vient de passer à une gestion dématérialisée de l’instruction de la majorité des affaires qui lui sont confiées, grâce au logiciel de télérecours. C’est une obligation depuis le 1er janvier 2017. Une modernisation des méthodes de travail qui fera donc gagner du temps mais aussi de l’argent.

Autre nouveauté avec la mise en place du « projet de juridiction » permettant de dresser les perspectives et objectifs pour la période allant jusqu’à 2019. Le rayonnement de la juridiction administrative fait partie de ces objectifs. Jean-Yves Tallec a donc annoncé le portage prochain des principales décisions du tribunal administratif depuis 2010 sur le site lexpol.pf .

Article précedent

Un concours de barman ouvert aux amateurs

Article suivant

Jules Ienfa entre officiellement vendredi à l'APF

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le TA de Papeete deux fois plus rapide qu’en métropole