Radio1 Tahiti

Le Taatira no te hau rejoint officiellement Fritch

Charles Fong Loi rejoint le Tapura © Tamara SENTIS

Charles Fong Loi a réuni les membres du conseil fédéral du Taatira no te hau, samedi matin, pour évoquer avec eux le changement de cap déjà largement annoncé du parti. Après plus de deux heures de débats, les caciques du Taatira ont voté à l’unanimité pour un ralliement au groupe Tapura Huira’atira d’Edouard Fritch à l’assemblée.

C’est enfin officiel, le représentant Tahoeraa à l’assemblée, Charles Fong Loi, démissionne du groupe orange pour rejoindre les rangs du clan Fritch. Ce ralliement était un secret de polichinelle mais l’élu refusait de confirmer l’information avant d’avoir demandé officiellement l’avis de son parti. Le Taatira no te hau, « un petit parti représentant la communauté chinoise de Papeete », précise Charles Fong Loi, a accepté samedi matin de quitter le Tahoeraa. Charles Fong Loi et Robert Tanseau ont animé un débat de plus de deux heures devant une soixantaine de membres. A l’issue des discussions, le ralliement au camp d’Edouard Fritch a été voté à l’unanimité. Charles Fong Loi a remercié les piliers du Taatira d’avoir accepté le changement de cap. Un moyen selon lui de : « faire en sorte que l’instabilité du pays puisse commencer à s’estomper ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/10/taatira01.mp3?_=1

« Je vais enfin pouvoir travailler en toute tranquillité » a déclaré Charles Fong Loi, avant de préciser « Je n’ai pas eu de pression » et d’ajouter « le Taatira n’a rien revendiqué ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/10/taatira02.mp3?_=2

Charles Fong Loi a indiqué qu’il présenterait sa démission au Tahoera’a dans le courant de la semaine. Rappelons qu’avec ce ralliement, et la descente des ex-ministres Frédéric Riveta et René Temeharo à l’assemblée, prévue le mois prochain, le gouvernement Fritch sera toujours à deux voix de la majorité absolue.