ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Le Tahiti Pearl Consortium toujours d’actualité

Temauri Foster, ministre des Ressources marines © Cédric VALAX

Le Conseil d’administration de la Maison de la Perle a eu lieu vendredi matin.

Un Conseil d’administration qui est bien entendu revenu sur le projet du Tahiti Pearl Consortium initié par Gaetano Cavalieri.

Si le tribunal a jugé illégale la convention passée entre le consultant et la Maison de la Perle, le projet reste d’actualité.

Les administrateurs peaufinent maintenant leur prochain appel d’offre, comme nous l’explique en podcast, Hinano Teanotoga, directrice de la Maison de la Perle.

Rappelons que le collectif « Touche pas à ma perle », hostile au TPC, s’était réjoui de la décision du tribunal administratif d’annuler la convention de prestation passée entre la Maison de la Perle et Gaetano Cavalieri pour la création de la structure.

Une prestation pour laquelle Gaetano Cavalieri devait percevoir 79 millions Fcfp. Pour autant, dans son budget, le gouvernement a d’ors et déjà prévu 500 millions Fcfp pour financer la structure.

De son côté le collectif espère désormais gagner du temps et mise sur un changement de gouvernement lors des prochaines élections. Des élections qui semblent être le dernier recours pour des professionnels qui se disent fatigués de travailler avec un ministre qui fait, selon eux, du favoritisme et ne les écoute pas.

Article précedent

Souvenez-vous… c’était en 2012

Article suivant

L'ISF recalé par le Conseil constitutionnel

1 Commentaire

  1. 30 décembre 2012 à 7h21 — Répondre

    Quand la Maison de la Perle veut faire passer en force le projet couteux de Gaetano Cavalieri pour la création de la structure, cela augure d’un manque de démocratie au détriment des perlicultures. Cependant si Monsieur Gaetano Cavalieri s’engage par écrit à pouvoir augmenter les ventes ainsi que la qualité des perles et d’accepter les 79 millions de Fcfp après un an d’exercice pour preuve de son efficacité, alors que peut-être le GIE pourrait revoir sa position ( ! ?)

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Tahiti Pearl Consortium toujours d’actualité