Radio1 Tahiti

Le Tahoeraa attaque Bouteau, « honteux » pour Fritch

© Radio 1

Dans une question au gouvernement, mardi matin à l’assemblée, l’élue Sandra Levy-Agami a demandé, au nom du groupe Tahoeraa, la démission de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, en raison du « conflit d’intérêt » avec son mari responsable des pompiers et gréviste la semaine dernière avec la CSTP-FO. Une question « honteuse et mesquine » pour le président Edouard Fritch, qui a répondu en affirmant que sa ministre avait « assuré la gestion de cette crise ».

Seule élue à poser une question au gouvernement, mardi matin à Tarahoi, Sandra Levy-Agami a interpellé l’exécutif local sur sa gestion de la grève. Mais au terme de sa question, largement remaniée par rapport à celle prévue initialement, l’élue orange a finalement demandé, au nom de son groupe, la démission de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, en raison du « conflit d’intérêt » avec son mari pompier gréviste de la CSTP-FO la semaine dernière. Sandra Lévy-Agami a donc demandé le « remplacement » de Nicole Bouteau par un « ministre impartial ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/05/Sandra-Levy-Agami.mp3″ config= »default » playerid= »273010″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Présent dans l’hémicycle, le président Edouard Fritch a taclé « une certaine confusion d’esprit » de l’élue orange sur les deux grèves : celle de la CSTP-FO la semaine dernière et celle de O oe to oe rima toujours en cours. La première, terminée, relevant du Pays et la seconde, toujours en cours, relevant de l’Etat. Pour Edouard Fritch, c’est le ministre compétent, Luc Faatau, qui a réglé ce conflit pour le Pays. Alors que Nicole Bouteau « a assuré la gestion de cette crise » au ministère du Tourisme. Le président du Pays a qualifié de « honteuse et mesquine » la demande de démission de Nicole Bouteau et a dénoncé la récupération politique de cette grève par le Tahoeraa.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/05/Fritch.mp3″ config= »default » playerid= »273011″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]