ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le Tahoeraa attendait mieux pour Pouvanaa

Le Tahoeraa Huiraatira de Gaston Flosse a réagi vendredi dans un communiqué à la décision de la cour de révision de la Cour de cassation d’annuler la condamnation de Pouvana’a a Oopa. Le parti orange regrette que la juridiction n’ait pas reconnu « l’injustice commise ».

Au lendemain de la révision du procès de Pouvana’a a Oopa, le Tahoeraa a diffusé  un communiqué pour réagir « avec recul et objectivité ». Si le parti orange dit accueillir avec « satisfaction la décision de la Cour de révision », il tempère néanmoins en affirmant que « la France a manqué ce rendez-vous qui aurait pu être historique avec la mémoire du Metua en particulier et la Polynésie française en général ».

En effet, le Tahoeraa regrette l’absence de reconnaissance officielle de l’innocence de Pouvanaa, la décision se bornant à indique que la cour d’assises de Papeete n’avait pas tous les éléments lui permettant d’accorder le bénéfice du « doute » au Metua. « A aucun moment, l’Etat reconnaît que Pouvanaa a Oopa a été accusé et condamné à tort, à aucun moment, l’Etat ne reconnaît l’injustice commise. A aucun moment il est stipulé que Pouvanaa a Oopa est réhabilité », écrit le communiqué (la décision se conclut par « décharge sa mémoire », NDLR).

Article précedent

Disparition d’un marin entre Raivavae et Tematangi

Article suivant

Les recours contre les territoriales rejetés

2 Commentaires

  1. 27 octobre 2018 à 6h45 — Répondre

    Le Tahoera’a me fait penser de plus en plus au Tavini dans ses déclarations qui vont à l’encontre de tout ce que Gaston Flosse disait pour défendre l’Etat du temps où il était aux commandes de la Polynésie Française, il semble que le visage de certains change de couleur au fil des années et de la situation. En état de grâce tout va bien, et subitement ça va pas aussi bien que ça quand on n’est plus aux commandes.

  2. simone grand
    27 octobre 2018 à 8h20 — Répondre

    Mieux vaut pouvoir lire cela que d’être aveugle.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Tahoeraa attendait mieux pour Pouvanaa