ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le Tahoeraa demande plus à l’Etat sur le FIP

L'assemblée de la Polynésie © Vaite Urarii Pambrun

L’assemblée de la Polynésie © Vaite Urarii Pambrun

Le torchon brûle toujours entre la majorité Tahoeraa à l’Assemblée et le gouvernement Fritch. Vendredi matin, nos confrères de La Dépêche ont révélé un nouveau coup de la majorité. Deux résolutions vont être présentées par les élus oranges à l’assemblée. L’une concernant la demande d’augmentation du financement de l’Etat au Fond intercommunal de péréquation (FIP), et l’autre la création d’un fond d’investissement et de développement des communes.

Interrogé vendredi, en marge de l’ouverture de la journée de rencontre avec les maires de la Polynésie, le président du Pays Edouard Fritch a confirmé l’information, sans entrer sur le sentier de la guerre et en considérant que les représentants : « ont tout à fait raison, mais il faut réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre. Mais la participation de l’Etat à la vie des communes n’est pas restreinte qu’au FIP. Il participe à différentes niveaux et si on faisait l’addition de toutes ces participations, on peu comprendre que l’Etat a des réticences à augmenter sa participation au FIP. »

 

Lionel Beffre, le haut-commissaire de la République en Polynésie, a botté en touche sur cette question, préférant attendre que ce projet de résolution soit une réalité pour se pencher dessus : « J’ai déjà eu du temps à me consacrer à une résolution qui a été adoptée et je ne vais pas en plus m’occuper de projet qui sont dans les limbes »…

Article précedent

Fritch veut avancer sur la fiscalité communale

Article suivant

Gaston Flosse réentendu dans l'affaire du SED

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Tahoeraa demande plus à l’Etat sur le FIP