Suite aux propos tenus par Oscar Temaru, accusant Gaston Flosse de vouloir installer des salles de jeux au fenua pour pouvoir empocher des pots-de-vins, le Tahoeraa Huiraatira réagit très vivement. De son côté, le président va porter plainte pour calomnie et mensonge.
Dans un communiqué, le parti orange explique trouver les démarches d’Oscar Temaru auprès du Haut commissaire honteuses. Pour le parti, « cette agitation politique autour de la récente décision de la cour de cassation et les pressions exercées sur le Haut commissaire, montrent que ce dossier est éminemment politique. »
Et le Tahoeraa Huiraatira de constater qu’aucune plainte déposée contre le leader indépendantiste n’a à ce jour abouti. Comme celle des « emplois fictifs, l’achat du Rockland Hôtel à Auckland ou encore celle concernant l’utilisation des matériels de la commune de Faa’a pour les besoins de la construction de ses hangars personnels à Tavararo« .
Le Tahoeraa termine son communiqué par une question … « Y aurait-il deux poids et deux mesures ? Monsieur Temaru jouirait-il aujourd’hui de la protection du parquet de première instance? »
Communiqué – que sont devenues les plaintes contre Oscar Temaru.pdf