Les discussions vont bon train entre les élus Tahoeraa à l’assemblée pour un problème de répartition des crédits collaborateurs. Si le Tapura et le Tavini demandent à leurs élus de réserver 20% de leurs crédits pour un « pot commun », le Tahoeraa demande 50% à ses élus. Une décision qui passe mal chez les représentants orange.
Ca discute dur au Tahoeraa sur la répartition des crédits collaborateurs des onze élus orange. Le parti demande à ses élus de réserver la moitié de leurs 533 000 Fcfp de crédits collaborateurs pour un « pot commun ». Certains élus orange considèrent que cette pratique est « normale » pour « embaucher des personnes comme des rédacteurs ou encore des juristes » qui travailleront pour l’ensemble du groupe. Un représentant Tahoeraa tempère en assurant que « ce n’est pas une règle définie, si tu ne veux pas donner 50%, ben tu donnes 20 ou 30% ». « Certains donnent 100% de leurs crédits collaborateurs au groupe car ils n’ont en pas besoin », assure même un représentant.
Mais des élus orange ne sont pas du tout d’accord avec cette façon de fonctionner. Ils préfèrent garder leurs crédits collaborateurs pour pouvoir eux-mêmes embaucher. « Je préfère gérer moi-même mes crédits collaborateurs », explique l’un. « Si les administrés de la commune où je vis veulent constituer un dossier, ils seront plus à l’aise de traiter avec des personnes qu’ils connaissent déjà », glisse un autre représentant orange. Une réunion devait avoir lieu ce jeudi pour répartir la somme que chaque élu orange est prêt à verser au pot commun. Mais vu l’indisponibilité de certains membres du groupe, la réunion a été reportée à la semaine prochaine.
« Le pot commun existe dans tous les partis présents ici à l’assemblée, car cet argent sert au bon fonctionnement du groupe », explique-t-on à l’assemblée. Au niveau du Tapura et du Tavini, les élus affirment mettre effectivement 20% de leurs crédits collaborateurs dans le pot commun, soit 106 000 Fcfp chacun.