ACTUS LOCALESTERRITORIALES

Le Tahoeraa en position de force

Le Tahoeraa en position de force © Radio1

Le premier tour du scrutin des élections territoriales de dimanche a vu le Tahoeraa Huiraatira arrivé en tête des suffrages complets provisoires avec 40.16% des voix. Le président sortant, Oscar Temaru, leader de l’UPLD est arrivé second avec 24.09% des suffrages provisoires. 3ème, A Ti’A Porinetia. La liste menée par Teva Rohfritsch obtient 19.92% des suffrages provisoires.

Ces trois listes se retrouvent donc pour le deuxième tour des élections territoriales qui se déroulera le 5 mai prochain. Une liste dépasse les 5% : celle de Teva Manutahi, leader de Porinetia Ora qui recueille 5.71% des voix. Ce score lui permettant de fusionner avec l’une des 3 listes présentes au second tour.

En 5ème position avec 3.56% des suffrages, la liste de Patrice Jamet, Ia Tura To’u Fenua, suivie, et c’est une surprise, de Te Ara Ti’a de Franck Falletta avec 3.10% des voix.

En 7ème position, nous trouvons te Hiti Tau Api, la liste de Quito Braun Ortega qui recueille 2.41% des suffrages provisoires. Puis vient le RRPP d’Emile Vernier qui obtient 0.69% des suffrages.

Dernière liste avec 0.35% des voix, Amuitahiraa Huiraatira, défendue par l’énigmatique André Tanepau.

Article précedent

1er tour : résultats complets provisoires

Article suivant

Journal de 7:30 le 22/04/13

4 Commentaires

  1. 22 avril 2013 à 14h31 — Répondre

    Il restes les 64000 voix non votants la majorité du peuples restants, soutient la liste de A TIA PORINTIA pour l'avenir des jeunes du fenua d'aujourd'hui et faaitoito te mau ta'ata maiti, ite piti ote maitira'a

  2. 22 avril 2013 à 14h57 — Répondre

    Et oui, nous en sommes là…. faire revenir un vieux lion qui a perdu sans doute quelques crocs avec l’âge mais reste toujours aussi féroce et dictateur. Son gendre préféré resté dans l’ombre sera bientôt sa marionnette dont il tirera toujours les ficelles à son avantage. Faut qu’on m’explique…. alors qu’un jeune parti est arrivé en 3ème position et qu’il nous fallait du sang neuf au lieu d’un papy véreux jusqu’à la moelle condamné à traîner ses casseroles. Pourquoi lui avoir permis d’être à nouveau sur le devant de la scène ?? Quelle image donne-t-on…. les polynésiens risquent de pleurer à chaudes larmes d’ici peu… N’oubliez pas que nous allons le supporter lui aussi pendant 5 longues années !!!

    • amaru léon
      23 avril 2013 à 8h47 — Répondre

      Je préfère un vieux lion sage et posé qui puisse diriger son troupeau et sachant chasser pour donner à manger à son troupeau qu’un jeune lion étourdi,sans expérience qui mèneras son troupeau à perte.

      • 23 avril 2013 à 10h42 — Répondre

        j’aimerai sincèrement que tu ais raison. Je prie pour que notre pays sorte de ce marasme infernal pour connaître à nouveau l’époque des beaux jours. C’est le souhait de toute une Polynésie au bord du gouffre.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Tahoeraa en position de force