Le premier tour du scrutin des élections territoriales de dimanche a vu le Tahoeraa Huiraatira arrivé en tête des suffrages complets provisoires avec 40.16% des voix. Le président sortant, Oscar Temaru, leader de l’UPLD est arrivé second avec 24.09% des suffrages provisoires. 3ème, A Ti’A Porinetia. La liste menée par Teva Rohfritsch obtient 19.92% des suffrages provisoires.
Ces trois listes se retrouvent donc pour le deuxième tour des élections territoriales qui se déroulera le 5 mai prochain. Une liste dépasse les 5% : celle de Teva Manutahi, leader de Porinetia Ora qui recueille 5.71% des voix. Ce score lui permettant de fusionner avec l’une des 3 listes présentes au second tour.
En 5ème position avec 3.56% des suffrages, la liste de Patrice Jamet, Ia Tura To’u Fenua, suivie, et c’est une surprise, de Te Ara Ti’a de Franck Falletta avec 3.10% des voix.
En 7ème position, nous trouvons te Hiti Tau Api, la liste de Quito Braun Ortega qui recueille 2.41% des suffrages provisoires. Puis vient le RRPP d’Emile Vernier qui obtient 0.69% des suffrages.
Dernière liste avec 0.35% des voix, Amuitahiraa Huiraatira, défendue par l’énigmatique André Tanepau.