Mardi soir, le parti au fei a pris la décision de soutenir le président candidat à sa succession à la tête de la République, Nicolas Sarkozy, pour les présidentielles.
Une décision qui bien que prise à l’unanimité, ne suscite pas l’engouement au sein du Tahoeraa Huiraatira. Pour le sénateur Gaston Flosse, il s’agit d’un choix par défaut, dont l’une des seules motivations est de sanctionner Oscar Temaru.
Et le parti Orange est clair, il ne sollicite pas l’investiture de l’UMP aux législatives, il ne s’engage pas au sein du comité de soutien local en faveur de Nicolas Sarkozy. Il n’envisage pas non plus de siéger avec l’UMP dans l’hémicycle.
D’ailleurs, le président du Tahoeraa Huiraatira précise qu’il a refusé un entretien avec Nicolas Sarkozy le 14 mars dernier, pour établir une entente avec Gaston Tong Sang et Bruno Sandras aux législatives. Le conseiller Outre mer de l’UMP, Dominique Perben, aurait suggéré le partage des circonscriptions entre eux trois, en échange de quoi, chacun aurait pu bénéficier de l’investiture UMP sur sa circonscription.
Podcast: Download