ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Le taote Doc’Terre, l’écologie pour les plus petits

P1050246

Taote Doc’Terre tente de soigner les maux de la terre et de l’expliquer de façon ludique tant aux enfants qu’aux grands. Séverine, le taote, était en consultation mercredi après-midi au Chat Pito du côté de Mahina.

Taote Doc’Terre est un spectacle qui traite de l’empreinte écologique, de l’environnement, et de toutes les actions humaines qui entrainent une détérioration de la vie de la Terre. Séverine, l’actrice, réalisatrice et metteue en scène, tente de sensibiliser les enfants aux problèmes environnementaux de façon ludique et compréhensible. L’empreinte écologique n’étant pas une notion simple, même pour des adultes, le Taote Doc’Terre  chante, jongle pour la rendre accessible aux enfants. La « consultation » est interactive puisque les spectateurs deviennent, au rythme de la « séance », des assistants infirmiers répartis en deux groupes : la clinique et l’hôpital. Mais il ne s’agit pas seulement de faire comprendre une notion. Il s’agit aussi de donner de bons réflexes à ceux qui sont le futur de la Terre. Pour cela, Séverine donne des exemples simples d’actions de tous les jours : Aller courir dehors plutôt que jouer à la console, échanger quelque chose dont on n’a plus besoin au lieu de le jeter… Des actes clairs et précis que les plus jeunes peuvent comprendre et mettre en application. Et ça marche. Les enfants en redemande et reprennent volontiers le refrain de la chanson finale interprétée au ukulele. Ce spectacle, Taote Doc’terre l’interprète depuis un an dans les écoles, les collèges et les événements ciblés sur l’écologie tel que les Greendays de Punaauia ou le Festival Alternatiba.

Cette fois-ci, le Taote Doc’Terre avait posé sa valise au Chat Pito à la pointe Vénus. Le centre périscolaire fête ses 1 an et se veut nouveau «  pôle culturelle et artistique » de la côte Est. Hildevert et Vaea accueillent les enfants de 3 à 10 ans durant la période scolaire mais aussi pendant les vacances pour des stages multi-activités. Au programme : théâtre, cirque, activité manuelle. « Tout est fait pour que l’enfant développe sa curiosité ».

Article précedent

Les All Black en Men in Black pour Air New Zealand

Article suivant

Légère embellie pour l'emploi

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le taote Doc’Terre, l’écologie pour les plus petits