Le conseil politique du Tapura réuni hier soir à la mairie de Pirae a permis d’avancer dans la composition des listes électorales, mais pas de les boucler définitivement : aux îles du Vent, Édouard Fritch a demandé aux maires rouge et blanc de s’entendre entre eux sur l’ordre d’apparition souhaité ; il complètera les listes « sans oublier les anciens » avant leur dépôt prévu lundi 20 mars.
Le Tapura tenait hier soir son conseil politique préparatoire au congrès qui aura lieu demain matin au parc-expo de Mamao. Les listes des candidats sont « pratiquement bouclées », dit Édouard Fritch, mais il reste encore du travail, notamment sur les listes les plus attendues, celles des sections de Tahiti et Moorea.
Les listes des huit sections, et surtout l’ordre d’apparition des candidats sur ces listes ne seront ainsi connus que la semaine prochaine : pas d’approbation par acclamation, donc, demain au congrès. « C’est l’ancien système que l’on connaît bien, sourit le président des rouge et blanc, mais les statuts du Tapura sont un peu différents. »
« Les tensions se sont apaisées », affirme Édouard Fritch, qui a laissé les nombreux maires des sections de Tahiti proposer leur propre classement. Il complètera les listes sans oublier « les anciens qui ont été fidèles. »
Tout devrait donc être prêt pour jeudi prochain, « puisque c’est lundi le dépôt définitif », conclut le président du Tapura.