Radio1 Tahiti

Le Tapura bouclera sa liste après son congrès

¢CP/Radio1

Le conseil politique du Tapura réuni hier soir à la mairie de Pirae a permis d’avancer dans la composition des listes électorales, mais pas de les boucler définitivement : aux îles du Vent, Édouard Fritch a demandé aux maires rouge et blanc de s’entendre entre eux sur l’ordre d’apparition souhaité ; il complètera les listes « sans oublier les anciens » avant leur dépôt prévu lundi 20 mars.

Le Tapura tenait hier soir son conseil politique préparatoire au congrès qui aura lieu demain matin au parc-expo de Mamao. Les listes des candidats sont « pratiquement bouclées », dit Édouard Fritch, mais il reste encore du travail, notamment sur les listes les plus attendues, celles des sections de Tahiti et Moorea.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2023/03/FRITCH-01.wav?_=1

Les listes des huit sections, et surtout l’ordre d’apparition des candidats sur ces listes ne seront ainsi connus que la semaine prochaine : pas d’approbation par acclamation, donc, demain au congrès. « C’est l’ancien système que l’on connaît bien, sourit le président des rouge et blanc, mais les statuts du Tapura sont un peu différents. » 

« Les tensions se sont apaisées », affirme Édouard Fritch, qui a laissé les nombreux maires des sections de Tahiti proposer leur propre classement. Il complètera les listes sans oublier « les anciens qui ont été fidèles. »

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2023/03/FRITCH-02.wav?_=2

Tout devrait donc être prêt pour jeudi prochain, « puisque c’est lundi le dépôt définitif », conclut le président du Tapura.