Radio1 Tahiti

Le Tapura revendique 37 tavana sur 48

Le président Édouard Fritch a créé son parti samedi matin, salle Aorai tini hau, avec les représentants du groupe Tapura à l’assemblée, bien sûr, mais aussi la plupart des tavana de Polynésie. Édouard Fritch en a comptabilisé 35 sur les 48 que compte le Pays en indiquant que deux autres souhaitaient venir mais n’avaient pu se déplacer.

Avant d’entamer son allocution, Édouard Fritch a tenu à remercier, un à un, les 37 maires polynésiens qui lui on témoigné leur confiance en rejoignant le parti rouge. Parmi eux, beaucoup d’anciens tavana orange, comme Félix Tokoragi de Makemo, Tuhoe Tekurio de Fakarava ou encore Marcelin Lisan de Huahine. Mais pas seulement. La grande surprise de samedi a été de voir monter sur l’estrade de la salle Aora Tini Hau le tavana de Hitiaa o te ra, Dauphin Domingo, élu sous la bannière UPLD. Une « surprise » pour Édouard Fritch également, qui a indiqué qu’il n’y avait pas eu de discussions préalables avec les maires.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/tavana01.mp3?_=1

Interrogé au sujet de la loyauté de ses nouveaux disciples, Édouard Fritch a reconnu qu’il ignorait si les tavana présents auprès de lui samedi le seront encore en 2018 pour les territoriales. Récemment accusé par le Tahoeraa de distribuer des « sucettes politique », il a déclaré qu’il rompait avec les anciennes « méthodes de travail ». « Il faut arrêter la manipulation » a-t-il affirmé.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/tavana02.mp3?_=2

De son côté, le nouveau vice-président du parti, Teva Rohfritsch, mise sur la force électorale de ces élus communaux. Selon lui, le premier objectif du Tapura doit être de « rassembler ses troupes à l’échelle de chaque commune ». « Ce parti se construit sur les maires et avec les maires » a-t-il déclaré.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/tavana03.mp3?_=3

Liste des tavana passés au rouge

Iles du vent. Le maire de Papeete, Michel Buillard, le maire de Arue, Philippe Schyle, le maire de Mahina, Damas Teuira, le maire de Hitiaa o te ra, Dauphin Domingo, le maire de Taiarapu Est, Antony Jamet, le maire de Taiarapu Ouest, Wilfred Tevaearii, le maire de Teva i Uta, Tearii Alpha, le maire de Papara, PutaiTaae, le maire de Paea, Jacqui Graffe, et le maire de Punaauia, Rony Tumahai.
Iles Sous le vent. Le maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang, le maire de Tumaraa, Cyril Tetuanui, le maire de Huahine, Marcelin Lisan et la mairesse de Tahaa, Céline Temataru.
Australes. Le maire de Rurutu, Frédéric Riveta, le maire de Raivavae, Joachim Tevaatua et le maire de Rimatara, HiramaHatitio.
Marquises. Le maire de NukuHiva, Benoit Kautai, le maire de Ua Huka, Nestor Ohu, et le maire de Fatu Hiva, Henri Tueinui, qui n’a pas pu prendre l’avion à temps.
Tuamotu-Gambiers. Le maire de Makemo, Félix Tokoragi, le maire de Rikitea, Vai Gooding, le maire de Hao, Théodore Tuahine, qui a eu un empêchement de dernière minute, le maire de Tatakoto, Teagai Ernest, le maire de Hikueru, Raymond Tekurio, le maire de Anaa, Calixte Yip, la mairesse de Fangatau, Mareta Mapu, la mairesse de Napuka, Mautaina Taki, la mairesse de Nukutavake, Philomène Tokoragi, la mairesse de Reao, Thérèse Ly, la mairesse de Tureia, Tevahine Brander, le maire de Pukapuka Raphael Villan, la mairesse de Takaroa, Teapehu Teahe, le maire de Rangiroa, Teina Maraeura, le maire de Fakarava, Tuhoe Tekurio, le maire de Arutua, Reupena Taputuarai, la mairesse de Manihi, Liz Haoatai.