ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le Tapura tacle Frébault sur la retraite des élus

Le représentant de l’intersyndicale Angélo Frébault a relancé l’idée mardi de faire cotiser les élus de l’assemblée à la CPS. Dans un communiqué, le Tapura rappelle au syndicaliste qu’un tel projet de loi du Pays a été refusé par le CESC en 2011.

En plein débat sur la réforme des retraites, le serpent de mer de la cotisation des élus à la CPS a refait surface mardi, d’abord avec Emile Vernier du Sdiraf, puis avec Angélo Frébault de la CSTP-FO. « Il faut bien comprendre qu’à l’assemblée, il y a quand même 3 milliards, c’est un budget de 3 milliards. Si 3 milliards sont soumis à cotisation, il y aurait quand même quelques millions pour la retraite ». Le Tapura a réagi mercredi matin dans un communiqué, pour dénoncer « la désinformation, voire le mensonge » du représentant de l’intersyndicale opposé à la réforme des retraites.

En effet, le parti d’Edouard Fritch affirme qu’il n’est pas opposé à la cotisation des élus à la CPS, mais rappelle « qu’en 2011, une proposition de loi faite par les 3 groupes de l’Assemblée visant à rendre obligatoire l’affiliation des élus au régime retraite du RGS a reçu un avis défavorable du CESC ». Un avis voté à l’unanimité des membres du CESC, syndicats compris.

Le Tapura tacle au passage le syndicaliste en précisant l’apport de l’assemblée au régime général des retraites ne serait que de 62,6 millions de Fcfp par an. Loin de suffire à lui seul à résorber le déficit des retraites.

Article précedent

Raffin pour remplacer Chapman à la TEP

Article suivant

« Il y aura des blocages »

10 Commentaires

  1. MATA
    21 février 2018 à 14h27 — Répondre

    Et bien voilà un vrai débât : la cotisation des élus à l’APF. Cette bande de comiques s’amuse à voter des lois pour nous faire cotiser mais pour eux qui ont un devoir d’exemplarité et des salaires qui au-dessus de 500.000XPF ils ne le font pas? C’est prendre le PEUPLE pour des débiles. ET la question ne se pose même pas que ces 57 « penseurs » cotisent.

    • moana
      22 février 2018 à 14h35 — Répondre

      les mêmes syndicalistes qui appellent à la grève et qui dénoncent la non cotisation des élus à la CPS ont rejetés cette proposition au CESC en 2011.le vrai scandale, sont les retraités qui touchent l’intégralité de la tranche B sans avoir cotisé intégralement à cette tranche. qu’ils touchent leur pension au prorata de leur cotisation. qui a autorisé cela…si ce n’est les administrateurs de la cps enfin les mêmes cités ci dessus. enfin le moni ruau doit être financé par le budget du territoire et non par les cotisants. les politiques font des promesses de campagne ( moni ruau à 80000frs) payés uniquement par les salariés. ces deux épines en moins on améliora sensiblement le budget retraite….et attention si les élus cotisent à la cps, toutes les années non cotisées, cadeaux pour eux et ce sera encore à nous se supporter une retraite à 100% pour 5ans de cotisations.on sera le dindon de la farce.

  2. TEIHO
    22 février 2018 à 6h49 — Répondre

    Fo plus ia continuer à tacler,appliquer pa’i ia,opposition du CESC c pas étonnant,
    même cas,les membres du CESC sont concernés!sous prétexte c pas un salaire qu’ils touchent mais des indemnités,peuvent ne pas cotiser!quand on sait que n’importe quel employé,travailleur à mi-temps cotise sans qu’on lui demande son avis,c aberrant!c indécent!

  3. DRUDI Jean
    22 février 2018 à 15h28 — Répondre

    Il est normal que tout bénéficiaire des services de la CPS, y cotisent, ELUS ou PAS. DRUDI Jean

  4. VAN BASTOLAER
    22 février 2018 à 21h17 — Répondre

    SOLIDARITÉ ! Voilà le mot clé. Certes Monsieur le Président, 62,6 millions de francs ne suffiront pas mais ça vient s’ajouter aux cotisations des autres salariés, n’est ce pas ? Donc vous qui êtes au pouvoir relancer les débats, faites preuves d’exemplarité, je dirai même plus, faites preuves de SOLIDARITÉ ! Arrêtez de compter sur les salariés seules pour réparer les erreurs des politiques ! PSG : Pour une Solidarité Globale. Merci.

  5. Tiare
    23 février 2018 à 5h03 — Répondre

    Quand on tient à ses privilèges, on s’y accroche dur comme fer. Tous les élus ne sont pas prêts et ne veulent toujours pas cotiser comme tout un chacun,malgré leurs hauts salaires. Mauvais exemple à suivre.

  6. Rose
    23 février 2018 à 19h54 — Répondre

    Mr Fritch je ne vous comprends pas, vous tous vous gagnez beaucoup à l’assemblée et vous ne pouvez pas cotiser à la CPS pour faire preuve d’exemplarité comme le dit VAN BASTOLAER et dont je suis d’accord, maintenant expliquez moi pourquoi les etudiants qui perçoivenr de l’argent de leur parent déjà soumit à cotisation devront encore déclaré ces « revenus » à la CPS qui ne sont pas des revenus s’ils doivent avoir une couverture sociale ????? Le mieux est peut être ne plus voter des marionnettes qui s’amusent à notre encontre !!!! Vous tous les élus ne sont pas des exemples mais des suceurs !

  7. SICOT
    23 février 2018 à 23h00 — Répondre

    Exemplarité ..solidarité sont des mots inconnus à une certaine catégorie de personnes surprotégées…arrêtons cette mascarade à une époque où tout le monde doit se sentir concerné .soudé …vous devriez avoir honte de cette situation….pour bénéficier de la cps..et bien il faut cotiser à hauteur de ses revenus c’est logique et équitable.CQFD.Pas besoin d’avoir fait L’ENA non? Pffff

  8. Eric
    27 février 2018 à 6h12 — Répondre

    Les 57 élus NE Cotise pas à la CPS, mais place chaque mois de l’argent dans une societe( encore une trouvaille judicieuse que seul ces élus bénéficie) et à la fin de leurs mandats ils récupèrent leurs placement ( 1 mandat =5 000 000 f minimum) beaucoup plus rentable que de cotiser à lac la CPS …….
    Et puis pourquoi toucher une soit disant Indemnité de plus de 700 000 F/mois???sans compter les autres frais ( îliens=

  9. Eric
    27 février 2018 à 6h22 — Répondre

    Suite : ( les îliens= frais de transport + Hébergement+ Alimentation) pour le travail qu’ils font ?
    Quel travail ? Être juste présent….et suivre les directives de leur président de groupe ( lever la main..assis…dodo…liser la dépêche..utiliser votre Vini…jouer avec votre tablette..etc..) des vrais moutons qui n’on aucune directive….
    PAS BESOIN D.AUTANT DE PERSONNES DANS CETTE ASSEMBLÉE ….MAXI 12 C.EST LARGEMENT SUFFISANT…..AVEC DES GENTS COMPÉTENT ET HONNÊTE
    À BON ENTENDEUR

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Tapura tacle Frébault sur la retraite des élus