Radio1 Tahiti

Le Tapura tacle Frébault sur la retraite des élus

© Radio 1

Le représentant de l’intersyndicale Angélo Frébault a relancé l’idée mardi de faire cotiser les élus de l’assemblée à la CPS. Dans un communiqué, le Tapura rappelle au syndicaliste qu’un tel projet de loi du Pays a été refusé par le CESC en 2011.

En plein débat sur la réforme des retraites, le serpent de mer de la cotisation des élus à la CPS a refait surface mardi, d’abord avec Emile Vernier du Sdiraf, puis avec Angélo Frébault de la CSTP-FO. « Il faut bien comprendre qu’à l’assemblée, il y a quand même 3 milliards, c’est un budget de 3 milliards. Si 3 milliards sont soumis à cotisation, il y aurait quand même quelques millions pour la retraite ». Le Tapura a réagi mercredi matin dans un communiqué, pour dénoncer « la désinformation, voire le mensonge » du représentant de l’intersyndicale opposé à la réforme des retraites.

En effet, le parti d’Edouard Fritch affirme qu’il n’est pas opposé à la cotisation des élus à la CPS, mais rappelle « qu’en 2011, une proposition de loi faite par les 3 groupes de l’Assemblée visant à rendre obligatoire l’affiliation des élus au régime retraite du RGS a reçu un avis défavorable du CESC ». Un avis voté à l’unanimité des membres du CESC, syndicats compris.

Le Tapura tacle au passage le syndicaliste en précisant l’apport de l’assemblée au régime général des retraites ne serait que de 62,6 millions de Fcfp par an. Loin de suffire à lui seul à résorber le déficit des retraites.