ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le Tapura veut toiletter le toilettage du statut

Les rapporteurs Tapura du projet de toilettage du statut d’autonomie de la Polynésie française ont proposé vendredi matin en commission un avis « favorable » mais sous réserve de très nombreuses modifications. Sur les 18 articles du projet de toilettage, le Tapura propose 11 modifications et 24 nouveaux articles !

La commission des institutions de l’assemblée s’est réunie vendredi matin pour examiner le projet de toilettage du statut d’autonomie de la Polynésie française proposé par l’Etat. Rappelons que l’assemblée de la Polynésie française est saisie « pour avis » sur ce toilettage principalement technique qui comporte 18 articles.

Si la rapporteur du projet d’avis, la représentante et sénatrice Tapura, Lana Tetuanui, a présenté une proposition d’avis « favorable », il faut tout de même souligner que pas moins de 11 articles ont fait l’objet de « réserves » avec propositions de modifications et 24 articles nouveaux ont été proposés ! C’est donc un véritable toilettage du toilettage du statut qui est proposé par le Tapura. Radio 1 reviendra dans de prochains articles sur ces modifications.

Du côté de l’opposition, le Tavini a voté défavorablement. Le représentant et député Tavini, Moetai Brotherson, a regretté d’une part l’absence de l’Etat pour discuter avec les représentants de l’assemblée de ce projet de réforme statutaire. D’autre part, il a réaffirmé la « position constante » du Tavini sur le sujet : « le statut est une loi organique dans le millefeuille des lois organique de la République française. C’est un bac à sable institutionnel dans lequel on nous invite à jouer entre nous. Ce toilettage, c’est repeindre la peinture du bac à sable, changer une partie de la litière, mais ce n’est pas ça qui va nous donner satisfaction ».

Le projet de toilettage du statut sera examiné le 15 novembre prochain en séance plénière à l’assemblée de la Polynésie française.

Article précedent

Formation – CFF2 : Maîtriser l’encadrement des U13 et U15

Article suivant

Les Tiki Toa derniers du tournoi de beach soccer de Dubaï

3 Commentaires

  1. 10 novembre 2018 à 5h32 — Répondre

    Le Tavini a voté défavorablement « …Ce toilettage, c’est repeindre la peinture du bac à sable, changer une partie de la litière… »
    Et ben au moins ils feront quelque chose d’utile au lieu de crier au loup à longueur de temps.

  2. paku
    10 novembre 2018 à 6h23 — Répondre

    si il y a toilettage sa veut dire que c’est sale

  3. maraamu
    10 novembre 2018 à 12h39 — Répondre

    Mr Brotherson a tout à fait raison. Il suffit de lire le projet pour se rendre compte que celui-ci n’est vraiment que plusieurs paragraphes dans un « bouquin » qui n’a aucune vision pour la Polynésie et les polynésiens.
    Si on devait comparer la constitution américaine à notre statut on pourrait voir que le droit des polynésiens n’y est pas abordé. A moins qu’il le soit mais alors je me demande pourquoi nous ne sommes français que quand ça arrange l’intérêt de la France.
    Qui sont les auteurs de « notre » statut?
    Pourquoi ne sommes-nous pas consulter pour son élaboration?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Tapura veut toiletter le toilettage du statut