ACTUS LOCALESCULTURE

Le tārava raromata’i mis à l’honneur

Six groupe participeront à la 2e édition du Heiva tarava. Cette année, le tarava raromatai sera mis en avant. ©AnapaProd

Six groupe participeront à la 2e édition du Heiva tarava. Cette année, c’est le tarava raromatai qui sera mis en avant. ©AnapaProd

La 2e édition du Heiva tārava se tiendra le 5 novembre prochain dans les jardins de Paofai. Après le tārava tahiti l’an dernier, c’est au tour du tārava raromata’i d’être mis en avant. Six groupes se succèderont dans les jardins de Paofai.

La 2e édition du Heiva tārava programmée pour le 5 novembre prochain dans les jardins de Paofai promet d’être animée. Avant le concert de tārava raromata’i prévu pour 18h30, des activités ludique et pédagogiques seront organisées et animées de 15 à 17h30. Conçu pour que la population se réapproprie ses chants, l’événement a également pour but d’expliquer en détail ce qu’est qu’un tārava raromata’i. Ainsi, Mama Iopa, enseignante au CAPF et chef du groupe de chant de Te Pape ora no Papofa’i de Papeete, Armandine Manarii et Edwin Teheiura, tous deux également chefs d’un groupe de chant, se chargeront d’animer les ateliers. Ces gardiens du patrimoine polynésien expliqueront par exemple le rôle des costumes dans un tarava raromata’i ou encore celui du raatira dans un groupe de chant, s’exprimeront sur l’écriture d’un chant. L’apprentissage du himene amui viendra clore ce moment pédagogique comme l’indique Hinatea Ahnne, directrice par intérim du TFTN.

Les six groupes de chant qui se sont inscrits à cette édition se sont également illustrés au Heiva i Tahiti de cette année. A travers cet événement, le souhait des organisateurs est de rendre la culture accessible à tous, des plus jeunes aux plus âgés. Faretou no Huahine est un exemple de ce fait transgénérationnel comme nous le révèle le chef de ce groupe, Edwin Teheiura.

En plus de Faretou no Huahine, on retrouvera le groupe de chant Vaihoataua dirigé par Armandine Manarii qui a reçu le prix du meilleur auteur au Heiva cette année. Mais également O Faa’a, Tamarii Mahina, Tamarii outu’ai’ai de Arue et Te Pape ora no Papofai. Comme l’an dernier, ces pupu himene présenteront chacun deux chants, un qu’ils auront composé et un chant ancien datant de 1929 aux années 80. La spécificité de cette édition, comme l’explique Hinatea Ahnne.

Alors que la 2e édition est en cours de préparation, TFTN et le CAPF réfléchissent déjà à la prochaine édition. « La logique voudrait qu’on aille sur le tarava tuhaa pae mais ça dépendra du nombre de groupe qu’on réunira », confie Hinatea Ahnne.

Pratique :

La 2e édition du Heiva tarava aura lieu dans les jardins de Paofai le 5 novembre prochain. Afin de faire découvrir au public toutes les subtilités de la pratique du tarava raromatai, des ateliers gratuits et accessibles à tous sont organisés de 15h à 17h30.

  • De 15h à 15h30 : explication sur les costumes, sur l’écriture d’un chant et le rôle d’un ra’atira
  • De 15h30 à 16h30 : énumération et explication sur les différentes voix du tarava raromatai
  • De 16h30à 17h30 : apprentissage du himene ‘amui
  • A partir de 18h30 : concert de tarava tahiti.
Article précedent

Seconde étape sur la route du mondial pour les Toa Aito

Article suivant

Le "secrétaire du conseil des ministres" prend sa retraite après 30 ans en fonctions

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le tārava raromata’i mis à l’honneur