ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Le Taure’a Move se déplace à Toahotu

© Radio 1

Pour sa deuxième édition, le Taure’a Move de l’Union Polynésienne pour la jeunesse (UPJ) se déplace jusqu’à la presqu’île, sur le site de Puunui à Toahotu. 2 500 jeunes sont attendus du 8 au 10 novembre pour participer aux différentes activités proposées. Et pour la première fois, des délégations des îles ont fait le déplacement.

Après avoir fait un tabac à Outumaoro l’année dernière, l’UPJ a décidé de relancer l’évènement Taure’a Move pour trois nouveaux jours de fun les 8, 9 et 10 novembre prochain. Un évènement dédié aux jeunes de 13 à 26 ans mêlant prévention et activités physiques. Ouvert à tous et gratuit, le Taure’a Move se déplace cette année jusqu’à la presqu’île, précisément sur le site de Puunui à Toahotu. Une première pour la commune de Taiarapu-Ouest. L’UPJ a décidé de permettre aux jeunes de la presqu’île de participer aussi aux événements généralement organisés en centre ville, comme l’explique le directeur de l’UPJ, Ta’oahere Maono.

Du côté de l’organisation, des bus vont être mis à disposition des communes tout autour de Tahiti pour transporter les jeunes jusqu’au site. Certains viendront même de très loin puisque deux délégations des Marquises et des Australes vont faire le déplacement. Dix jeunes, cinq filles et cinq garçons, sont arrivés de Hiva Oa vendredi pour quinze jours de vacances sur Tahiti. Tinitoa Teihani a fait office de porte-parole du groupe lundi matin. Elle explique que ses camarades et elle comptent bien porter haut les couleurs de leur archipel pendant le Taure’a Move.

L’équipe des Marquises devra faire ses preuves sur différentes épreuves comme le Taure’a Warrior -un parcours du combattant-, des concours de sports traditionnels ou encore de « blind-test » musicaux. Une nouveauté va également être mise en place sur le site de Pu’unui : l’Aqua-run, un parcours du combattant nautique.

La prévention aura également toute sa place lors du Taure’a Move. Là encore, l’UPJ a décidé d’innover en mettant en place un concours de projets de prévention autour des addictions. Anne-Claire Pin, responsable du programme de lutte contre les addictions à la Direction de la santé, explique le principe du concours.

Le lauréat du concours verra son sketch diffusé en tant que message de prévention. Toutes les informations sur les transports et le déroulé de l’événement sont à retrouver sur la page Facebook UPJ Polynésie ou au 40 50 82 20.

Article précedent

Hawaiki Nui Va’a, la course la plus dure au monde

Article suivant

La « Tattoo Convention » revient le 9 novembre à Arue

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Taure’a Move se déplace à Toahotu