Le Tavini Huiraatira a réagi vendredi matin à la déclaration d’inéligibilité de son président, Oscar Temaru, en accusant « l’exécutif national » d’être à l’origine « d’interférence » au Conseil d’Etat pour aboutir à une décision que le parti qualifie « d’inique et choquante ».
Le Tavini Huiraatira a réagi vendredi matin, dans un communiqué de presse, à la décision du Conseil d’Etat de déclarer Oscar Temaru inéligible pendant un an et d’annuler son élection à l’assemblée. Décision prise après le rejet du compte de campagne du Tavini lors des dernières territoriales, alors que le parti indépendantiste n’a pas justifié 2,6 millions de Fcfp de recettes de campagne.
Le parti indépendantiste dit d’abord regretter que le Conseil d’Etat, comme la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP), n’aient pas suivi les conclusions de leurs rapporteurs publics respectifs qui demandaient d’approuver les comptes de campagne et de ne pas prononcer d’inéligibilité.
Mais surtout, le Tavini accuse le gouvernement Macron d’être à l’origine de cette décision de la plus haute juridiction administrative française et se dit « consterné par une décision de justice aussi inique que choquante, marque évidente d’une interférence de l’exécutif national ».
Le Tavini fait le « parallèle » avec Pouvana’a
Le Tavini qui fait « le parallèle avec notre metua Pouvanaa a Oopa », estimant que l’actuel leader indépendantiste Oscar Temaru « paye le prix fort de sa communication pour crimes contre l’Humanité déposée le 2 octobre entre les mains du Procureur de la Cour Pénale Internationale de La Haye, dans laquelle tous les présidents de la République vivants, de Giscard d’Estaing à Macron, sont visés ».
Enfin, le Tavini se risque même à un autre parallèle avec l’actualité politique nationale et les enquêtes en cours visant notamment la France Insoumise, glissant « au plan politique, nul besoin d’être grand clerc pour constater qu’en Macronie, la saison de la chasse aux opposants politiques est ouverte, sans vergogne ».
Oscar accueilli à l’aéroport
Oscar Temaru doit rentrer vendredi soir de Nouvelle-Calédonie. Le Tavini a diffusé vendredi un second communiqué appelant tous ses militants et sympathisants à « venir nombreux l’accueillir à l’aéroport de Tahiti-Faa’a ».