Le Tavini Huiraatira a salué dimanche soir par communiqué une « poussée majeure du camp indépendantiste » à la suite du résultat du référendum organisé la veille en Nouvelle-Calédonie. Le parti indépendantiste dénonce un « désaveu de la politique coloniale de la France dans le Pacifique » et « invite la France à organiser un scrutin d’autodétermination » au fenua.
Le Tavini Huiraatira a réagi dimanche soir dans un communiqué au résultat du référendum d’autodétermination organisé la veille en Nouvelle-Calédonie. Pour le parti indépendantiste polynésien, ce score de 43,6%, synonyme de « poussée majeure du camps indépendantiste » est « un désaveu de la politique coloniale de la France dans le Pacifique ».
Le Tavini appelle donc la France à « ne pas contrarier le processus d’indépendance de Kanaky » et surtout, pour la Polynésie, « à mettre en œuvre celui qui est préconisé par l’ONU, depuis que notre pays est réinscrit sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser ». Le parti indépendantiste « invite » en conclusion la France « à organiser chez nous un scrutin d’autodétermination pour que les maohi se prononcent pour ou contre l’accession de Maohi Nui à son indépendance ».