Samedi matin, le Tavini Huiraatira a rassemblé plusieurs centaines de personnes pour une marche pacifique entre Faa’a et Papeete afin de mobiliser la population et les dirigeants politique à dire « stop à la corruption ».
A une semaine du premier tour des élections territoriales, le Tavini Huiraatira, sous l’impulsion de son comité des jeunes, a souhaité organiser samedi une marche pour dire « stop à la corruption » et inviter les électeurs à réfléchir sur les valeurs qu’ils défendront dans l’isoloir le 22 mai prochain. Ella Tokoragi, présidente des jeunes du Tavini Huiraatira évoque les motivations qui l’on menées à mobiliser ses troupes.
Malgré un parcours légèrement réduit par rapport à celui qui été initialement prévu, le cortège, qui était parti dès 8h30 du matin de Outuaraea à Faa’a, a rejoint deux heures plus tard la place Tarahoi à Papeete. Satisfait d’avoir fait passer son message, Oscar Temaru, le leader emblématique de la cause indépendantiste sur le fenua, explique qu’il souhaitait dénoncer cette corruption trop présente au fenua.
En marge de cette marche, le candidat sur la section 2, Steve Chailloux, a réagi au soutien apporté par un ancien cadre de l’UPLD, Myron Mataoa, au Tahoeraa cette semaine.