Radio1 Tahiti

Le Tavini présentera samedi son programme pour les législatives

©CP/Radio1

Samedi 5 février, le Tavini tiendra son conseil fédéral. Au programme, les consignes de vote (ou pas) à l’élection présidentielle, et les programmes des trois candidats aux élections législatives.

Le parti indépendantiste tenait ce matin une conférence de presse pour annoncer son conseil fédéral qui se tiendra samedi à Piafau. A l’ordre du jour, les présidentielles, pour lesquelles les dirigeants du parti vont proposer de ne soutenir personne, et appellerons à l’abstention.

Sera aussi dévoilé le programme des candidats bleu ciel aux législatives. Et parmi ces candidats Temata’i Le Gayic, 21 ans, aligné dans la première circonscription. Ce licencié d’histoire, actuellement en master 2 d’études politiques à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris, s’était fait connaitre, entre autres, en tant que président de l’association des étudiants de Polynésie française à Paris. Il avait rejoint les rangs du Tavini en 2020, en allant se présenter à Oscar Temaru à la mairie de Faa’a, raconte le leader du Tavini qui se dit impressionné par son culot. Le jeune homme se retrouve dans la ligne du parti.

©CP/Radio1

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2022/02/TAVINI-Tematai-01.wav?_=1

Moetai Brotherson, qui à 52 ans ne fait plus vraiment partie de la jeune garde de la classe politique, dit-il en souriant, défendra son siège aux élections de juin. S’il est élu il pourrait rester dans le groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) à l’assemblée.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2022/02/TAVINI-02-Moetai-Groupe.wav?_=2

Quant à la nouvelle idéologie prônée par Gaston Flosse, Oscar Temaru estime que le leader orange n’a « rien compris à l’indépendance » : « c’est un sujet qu’il ne maîtrise pas, il parle de ça à la légère, tacle l’ancien président. Il fait croire qu’il va faire un bras de fer avec la France, il n’y arrivera pas. »  A-t-il eu des contacts avec Tauhiti Nena depuis l’éviction de ce dernier du Amuitahiraa ?  Réponse : « Qui c’est celui-là ?» Et il veut voir dans la « victoire sans appel » de Teura Iriti à Arue le signe que le Tapura est en perte de vitesse.