Radio1 Tahiti

Le Tavini voit l’Octa comme un « sommet de la honte »

© Radio 1

Dans un communiqué diffusé mercredi, le Tavini huiraatira a dénoncé l’organisation d’un « sommet de la honte » avec la réunion cette semaine des pays et territoires d’outre-mer de l’Union européenne (Octa) au Sofitel de Punaauia. Le parti indépendantiste estime qu’il s’agit d’une « réunion de puissances coloniales ».

Après avoir annoncé une manifestation pour la venue de la ministre des Outre-mer au sommet des pays et territoires d’outre-mer de l’Union européenne (Octa), le Tavini a diffusé mercredi un communiqué pour dénoncer l’organisation de ce qu’il appelle un « sommet de la honte ». Pour le parti indépendantiste, l’Octa rassemble des « puissances coloniales » pour dialoguer avec des « entités très diverses (…) politiquement rattachées à ces puissances administrantes ».

L’organisation d’une telle réunion en Polynésie, alors que la France refuse de reconnaître que ce territoire a été réinscrit sur la liste des pays à décoloniser de l’ONU, est une « erreur politique majeure » pour le Tavini qui « invite » donc plutôt « l’Etat français à rejoindre les travaux du comité des 24 et de la Quatrième Commission de l’ONU pour entamer un dialogue raisonné sur un processus d’accession à la pleine souveraineté ».