Le navire Bougainville de la marine nationale a réussi à déséchouer le cargo Thorco Lineage à 18h50 mardi soir à Raroia aux Tuamotu. Mais une heure plus tard, le câble de remorque s’est rompu. Le Thorco Lineage est de nouveau à la dérive. Le remorqueur Aito Nui I du port de Papeete se rend sur place en urgence.
L’opération de déséchouement du cargo Thorco Lineage par le navire de la marine nationale française Bougainville a été une « réussite », mardi soir à Raroia selon le haut-commissariat. Mais une heure plus tard, le câble de remorque s’est rompu. Le Thorco Lineage est donc de nouveau « à la dérive en pleine mer mais proche des côtes », poursuit le communiqué du haut-commissariat ce mercredi matin.
L’opération de déséchouement a commencé en milieu de journée mardi. Le Bougainville a « d’abord mis en place un câble de remorquage le reliant au Thorco Lineage puis a entrepris des manœuvres longues et complexes pour déséchouer le navire sans que ni le bâtiment, ni les hommes d’équipage ne soient directement mis en péril. (…) Ces efforts ont été couronnés de succès puisque le déséchouement était acquis sans avarie à 18h50 », explique le haussariat. « Mais une heure plus tard, le câble de remorque qui a beaucoup travaillé dans l’après-midi pour effectuer la manœuvre s’est rompu », poursuit le communiqué.
Dans l’intervalle, le Bougainville a eu le temps de remorquer le cargo « suffisamment loin des côtes » et le Thorco Lineage a donc été « laissé à la dérive » sous la surveillance du Bougainville. « Le Thorco Lineage dérive actuellement vers le sud ouest, parallèlement à la côte ouest de Raroia, par des fonds supérieurs à 1000 mètres et à 1,5 mille nautique environ du platier », indique le communiqué du haussariat ce mercredi matin.
« La coque du Thorco Lineage est endommagée »
Le remorqueur Aito Nui I du port autonome de Papeete a appareillé dans la nuit de mardi à mercredi. Il est attendu sur place dans la journée de jeudi. À son bord : de nouveaux câbles, mais aussi « des filets et bouées anti-pollution », précise de son côté le port autonome. « Car si la situation est encore sous contrôle, la coque du Thorco Lineage est endommagée. Les autorités, qui se veulent rassurantes, craignent néanmoins qu’il dérive sur le récif. C’est pour éviter toute pollution que le Aito Nui I, d’une capacité de remorquage de 40 tonnes, a été mobilisé en urgence », indique le port autonome de Papeete.