Radio1 Tahiti

Le tifaifai à l’honneur à Paris

© DR

L’association Te Api Nui o te Tifaifai a fait la promotion du fenua à travers son premier Salon du tifaifai à Paris. Un évènement qui s’étale sur cinq jours à la délégation de la Polynésie à Paris.

La  présidente de l’association Te Api Nui o te Tifaifai, Béatrice Legayic, est actuellement à Paris pour promouvoir le savoir faire des artisans du fenua à travers le premier Salon parisien du tifaifai, organisé à la délégation de la Polynésie française, boulevard St Germain du 4 au 8 décembre. Béatrice Legayic explique que ce projet date de deux ans. « Cette année nous faisons ce premier pas ».

Et ce ne sera apparemment pas le dernier salon, puisque l’association compte bien pérenniser l’évènement en métropole. L’association a d’ailleurs envoyé deux membres en métropole en prospection.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/12/tifaifai01.mp3?_=1

La présidente de l’association Te Api Nui o te Tifaifai explique qu’en métropole, la technique du patchwork ressemble à celle du tifaifai. Problème, le tifaifai souffre d’une grande différence de coût : « nous à Tahiti, on vend nos tifaifai à partir de 35 000 Fcfp. Ici, les patchworks vont coûter à partir de 7 000 Fcfp ».

Béatrice Legayic sait aussi que le travail et la matière première ne sont pas les mêmes. Donc pas question pour l’association de brader les prix de leurs œuvres. En revanche, des produits à des prix abordables ont été réalisés pour le salon parisien.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/12/tifaifai02.mp3?_=2

© DR