Nous célébrons ce vendredi la journée internationale du tourisme, l’occasion pour nous de faire le point sur la situation de ce secteur en Polynésie Française qui représente un enjeu majeur pour le pays.
Dans son dernier point relatif au tourisme, l’ISPF (Institut de la Statistique de la Polynésie française) dressait déjà un bilan mitigé pour le second trimestre 2013.
Le pays a accueilli près de 41 000 touristes internationaux, soit 3,1% de moins qu’en 2012. Sur les douze derniers mois, 170 000 visiteurs ont foulé le sol des iles polynésiennes. Des chiffres encore bien loin des années 2001 et 2002 qui ont vu leur fréquentation explosé avec 250 000 touristes par an.
Un secteur du tourisme qui tourne donc au ralenti, mais le pays compte bien y remédier.
En effet, le secteur hôtelier devrait booster l’économie touristique et doter Tahiti d’une réelle zone touristique. En figure de proue : le complexe du Mahana Beach à Punaauia et ses 80 à 100 milliards de Francs qui seront investis, ainsi qu’environ 2400 emplois directs devraient, selon le gouvernement, être crées à l’horizon 2018-2020.
Puis, du côté du transport aérien, le gouvernement planche sur une baisse des tarifs des billets d’avion.
A Air Tahiti Nui, cela semble être en bonne voix puisque parmi les 15 membres du conseil d’administration 9 sont nommés par le pays.
Si cette réduction tarifaire des billets d’avion intervient chez ATN, cela entrainerait une concurrence accrue entre les compagnies qui desservent Tahiti, et par effet domino, une baisse des prix généralisée pourrait être constatée sur la Polynésie Française.