ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le trentenaire de l’autonomie célébré en grande pompe

La Place de l'Autonomie et sa stèle inaugurée en 2006 ©Cédric VALAX (archives)

La Place de l’Autonomie et sa stèle inaugurée en 2006 ©Cédric VALAX (archives)

Deux mois de festivités, c’est ce qu’a annoncé le ministre du Tourisme et de la Culture Geffry Salmon ce mardi. Le gouvernement a décidé de mettre les petits plats dans les grands puisque la Fête de l’autonomie s’étalera du 27 mai au 27 juillet.

Point d’orgue de cet anniversaire: la journée du 29 juin avec un défilé populaire, un feu d’artifice tiré dans la rade de Papeete, l’inauguration d’une nouvelle stèle dans les jardins de Paofai et un bal place Vaiete.

Le Pays voit les choses en grand et plusieurs événements seront donc estampillés « trentenaire de l’autonomie ». Un moyen de réunir la population autour d’une « histoire commune » selon le ministre du Tourisme.

Le Heiva fera parti de ces célébrations tout comme la Fête de la musique, les floralies et le 14 juillet. Pour Geffry Salmon ce choix est lié aux difficultés budgétaires du pays.

Un esprit festif donc pour faire vivre la mémoire de celles et ceux qui ont « construit l’autonomie ». Mais le ministre de la culture insiste, « ce n’est pas un évènement politique ».

Ces célébrations auront tout de même un coût. Pour l’ensemble la facture s’élève à 38 millions Fcfp. Un montant que Geffry Salmon relativise en expliquant que la dernière célébration de la levée des pléiades avait coûté plus cher sous le précédent gouvernement. Il justifie d’autant plus ce choix que le budget alloué à l’événement permettra de financer plusieurs manifestations.

Autonomie-prog1Autonomie-prog2

 

 

Article précedent

Européennes: "c'est un constat d'échec"

Article suivant

Les pirogues de loisirs dans le collimateur

1 Commentaire

  1. Raihauti
    21 mai 2014 à 1h19 — Répondre

    Ia ora na Radio 1 et merci de nous donner la parole :
    La fête de l’autonomie c’est la fête du parti néocolonialiste Tahoeraa ni plus ni moins!.C’est la fête du panflossisme dans toute sa splendeur. C’est une grosse arnaque issue de l’imagination délirante et mégalomaniaque de Gaston Flosse! C’est surtout une opération de propagande politique concoctée par les éminces grises du Tahoeraa! Pire une infamie au regard du traité d’annexion du 29 juin 1880 qui non seulement était entaché d’irrégularités mais qui par la suite ne fut jamais respecté par l’état colonial. Cette opération de propagande est d’autant plus grave qu’elle a pour objectif de se glisser insidieusement durant les festivités culturelles du Heiva, une période qui devrait-être normalement préservées des influences politiciennes. Mais plus grave et plus scandaleux encore, ce sont les personnalités du monde de la culture, genre Manouche Lehartel, qui se font les complices de cet évènement ou bien encore la participation des principaux responsables des établissements culturels du pays, Heremona Maamaatuaiahutapu en tête. En clair une adhésion pleine et entière de ces chargés de mission du Tahoeraa! Henri Hiro et Cie doivent se retourner dans leur tombe! Ainsi durant deux mois c’est bel et bien un évènement politique qui aura lieu, contrairement aux inepties hypocrites de Geffrey Salmon. D’autre part comparer la célébration de l’autonomie à celle des Pléiades révèle une grande ignorance du ministre de la culture quant à la nature symbolique et culturelle de cette dernière. L’autonomie c’est une histoire tragiquement commune imposée à la fois par l’état colonial et son traité vicié de l’annexion et par le Tahoeraa qui veut la rendre obligatoire par tous les moyens. Il ne faut surtout pas se leurrer, le 29 juin n’aura jamais vocation à unifier le pays car il divise également et c’est aussi un moment de deuil pour les souverainistes. En effet a-t-on jamais vu un peuple fêter la donation moyennant finance donc la vente de son pays à une puissance étrangère? Un peuple fier ne fête pas un acte aussi honteux, aussi avilissant! Sinon il reste effectivement un peuple colonisé. Un peuple fier a pour devoir et unique mission de fêter un jour sa souveraineté retrouvée!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le trentenaire de l’autonomie célébré en grande pompe