Deux mois de festivités, c’est ce qu’a annoncé le ministre du Tourisme et de la Culture Geffry Salmon ce mardi. Le gouvernement a décidé de mettre les petits plats dans les grands puisque la Fête de l’autonomie s’étalera du 27 mai au 27 juillet.
Point d’orgue de cet anniversaire: la journée du 29 juin avec un défilé populaire, un feu d’artifice tiré dans la rade de Papeete, l’inauguration d’une nouvelle stèle dans les jardins de Paofai et un bal place Vaiete.
Le Pays voit les choses en grand et plusieurs événements seront donc estampillés « trentenaire de l’autonomie ». Un moyen de réunir la population autour d’une « histoire commune » selon le ministre du Tourisme.
Le Heiva fera parti de ces célébrations tout comme la Fête de la musique, les floralies et le 14 juillet. Pour Geffry Salmon ce choix est lié aux difficultés budgétaires du pays.
Un esprit festif donc pour faire vivre la mémoire de celles et ceux qui ont « construit l’autonomie ». Mais le ministre de la culture insiste, « ce n’est pas un évènement politique ».
Ces célébrations auront tout de même un coût. Pour l’ensemble la facture s’élève à 38 millions Fcfp. Un montant que Geffry Salmon relativise en expliquant que la dernière célébration de la levée des pléiades avait coûté plus cher sous le précédent gouvernement. Il justifie d’autant plus ce choix que le budget alloué à l’événement permettra de financer plusieurs manifestations.