Le tribunal administratif de Papeete a rejeté mardi le recours déposé par la société perdante du marché du Syndicat pour l’électrification des communes du Sud de Tahiti (Secosud). C’est la première fois que la juridiction valide le marché attribué à EDT-Engie sur le fond.
Après de nombreux recours en référés, en urgence, contre l’attribution du marché du Secosud à la société EDT-Engie, le tribunal a fini par se prononcer mardi sur le fond du dossier. Saisi d’un recours de la société perdante, Teva Rua Nui, le tribunal administratif de Papeete a détaillé et validé l’ensemble de la procédure qui a amené le Secosud à choisir EDT-Engie. « Les conclusions de la société Teva Rua Nui tendant à l’annulation du contrat conclu le 23 février 2017 entre le Secosud et la société EDT-Engie, doivent être rejetées », conclut le tribunal.
Sur la question très discutée des tarifs de l’électricité, le tribunal rappelle que le choix du concessionnaire s’est fait sur un « revenu autorisé » plus intéressant chez EDT-Engie que chez Teva Rua Nui. Le « tarif moyen » de l’électricité proposé par EDT-Engie étant de 33,22 F/kWh contre 33,03 F/kWh pour Teva Rua Nui, mais avec le problème, pour le tribunal, que « les allégations de la société Teva Rua Nui selon lesquelles elle obtiendrait un prix du « mix énergie » inférieur à celui de la précédente concession, ne sont pas assorties de démonstration qui les rendraient crédibles ».