Les Tamari’i Mahina ont remporté le premier prix dans la catégorie Tarava Raromatai, pour leur quatrième participation au Heiva. Une nouvelle victoire pour cette troupe habituée à remporter les prix.
Créé en 2015, Tamari’i Mahina compte 80 personnes dans sa troupe. Le troupe compte déjà trois participations au Heiva, où les Tamari’i Mahina avaient déjà remporté, le premier prix dans la catégorie Ute paripari, puis en 2017 le premier prix dans la catégorie Himene ru’au. Mais cette année c’est la première fois que la troupe remporte le prix du meilleur Tarava Raromatai.
Si Moeata Arai, cheffe de troupe, se déclare « heureuse », elle a toutefois le triomphe modeste. Elle explique sa victoire par le fait qu’il n’y avait pas beaucoup de troupe dans sa catégorie.
Bien qu’ils se soient pris au dernier moment pour répéter, un mois avant le début du Heiva, les Tamari’i Mahina ne s’aventuraient pas en terre inconnue. Dans l’Eglise protestante, les tarava, on connaît.
Quant à savoir s’ils se représentent l’année prochaine, pour Moeata Arai, la question ne se pose même pas, d’autant qu’elle s’occupe de deux groupes qui ont pour spécialité le tarava raromatai et le tarava tuhaa pae. Rendez vous donc l’année prochaine sur la scène de Toata.