Les 12, 13, 14 et 26 juillet prochain aura lieu le Heiva Tu’aro au musée de Tahiti et des îles à Punaauia. La rédaction de Radio 1 vous propose un portrait de ces jeunes et moins jeunes qui encore au 21ème siècle, sont friands de ces différentes activités proposées lors de ce Heiva.
C’est la neuvième année consécutive que la Fédération Amuitahiraa Tu’aro Maohi organise cet évènement. Plus d’une vingtaine d’associations et près de 800 licenciés sont inscrits cette année. Nous avons dressé le portrait de Eriatara Ratia athlète pour le lever de pierre.
160 kilos c’est le poids maximum de la pierre que doit lever l’athlète. Et ce n’est pas fini, il doit ensuite la poser sur son épaule et ce durant 3 secondes. C’est seulement après qu’il peut la laisser tomber au sol.
Ce sport traditionnel est une spécialité des Australes et surtout de Rurutu. Une activité qui d’ailleurs déterminait l’homme le plus puissant de l’île. Eriatara Ratia, originaire des îles australes, a commencé à porter une charge de 120 kilos à 22 ans. Deux ans après le voilà propulsé sur la plus haute marche du podium. En 2009 il passe à 140 kilos et est encore classé premier de sa catégorie. Mais quel est donc son secret ?
A en croire cet athlète, tous demain, pourrons devenir des aito, et pourrons porter jusqu’à 160 kilos sans trop de difficultés. Mais pour ce jeune homme participer à ce Heiva Tu’aro est aussi une manière de rendre hommage à ses tupuna ou à ses oncles, comme Tino Mara, Tutu Manate, ou encore papa Tepare, bien connus dans cette discipline.
Eriatara nous a même confié que dans sa catégorie extra lourde, Tetuarii Teapehu est l’un de ses concurrents les plus farouches. Et pour cause, il le devance de seulement une demi seconde et ce depuis 3 ans. Mais cette année pour des raisons de santé, il se pourrait que ce dernier ne participe pas du tout à cette fête qu’est le Heiva Tu’aro… et notre aito Eriatara a une pensée pour lui :