Une crue torrentielle a entraîné une inondation dans le tunnel du Mont Blanc, fermé depuis 21 heures et pour une durée indéterminée.
Le tunnel du Mont-Blanc a été fermé jeudi soir pour une durée indéterminée dans les deux sens, entre la France et l’Italie, en raison d’une inondation, a annoncé le Centre d’information et de coordination routières Rhône-Alpes. « Depuis 21 heures, en raison d’une crue torrentielle et de la rupture d’une poche d’eau ayant entraîné une inondation, le tunnel du Mont Blanc est fermé dans les deux sens pour une durée indéterminée », a précisé le CRICR dans un communiqué ajoutant qu’une mesure de stockage avait été prise pour les poids lourds.
Une poche d’eau s’est rompue du glacier. Le tunnel du Mont Blanc est inondé. Petit détour de 100 km… http://t.co/dkxaZlzU0v
— Vanessa Schlemm-Bodé (@ne2004paris) 7 Août 2014
Se faire coincer au tunnel du Mont-Blanc à cause d’une poche d’eau qui a explosé et créer des éboulements de pierres de 2 tonnes.. Demi-tour
— Anil “WaRTeK” B. (@FaZeWaRTeK_) 7 Août 2014
« L’événement n’a eu aucune conséquence sur les véhicules en transit, ni sur leurs occupants », a précisé l’exploitant franco-italien du tunnel, le Groupement Européen d’Intérêt Economique du Tunnel du Mont-Blanc (GEIE-TMB) dans le communiqué. Selon lui, la circulation de « tous les véhicules » a été interrompue peu après 20h « à la suite de l’obstruction de l’itinéraire d’accès à la plate-forme française, à 300 mètres environ de l’entrée du tunnel, par le débordement du torrent de La Creusaz », en Haute-Savoie.
« Les équipes techniques sont actuellement à pied d’oeuvre pour effectuer les vérifications nécessaires et permettre de dégager les voies de circulation dans les meilleurs délais », a ajouté l’exploitant. « En conséquence, il est conseillé aux conducteurs circulant en région Rhône-Alpes et à destination de l’Italie, de suivre les itinéraires signalés par les panneaux à messages variables qui permettent de rejoindre Turin et Milan par le tunnel du Fréjus », a poursuivi le CRICR.