Actuellement en visite officielle en Polynésie française avec une courte délégation, le vice-ministre des Affaires étrangères du Viêt Nam, Vu Hong Nam, a rencontré mardi le président du Pays, Edouard Fritch, et le haut-commissaire, René Bidal.
Le vice-ministre des Affaires étrangères du Viêt Nam, Vu Hong Nam, trois fonctionnaires de son ministère et le consul du Viêt Nam en Nouvelle-Calédonie ont rencontré mardi le président Edouard Fritch et le haut-commissaire René Bidal. Selon le haussariat, la visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans le Pacifique afin de rencontrer les communautés vietnamiennes installées en Australie, en Polynésie française et au Vanuatu. Selon la présidence, cette visite doit permettre d’établir un « premier contact afin de débuter des relations de coopération décentralisée entre les provinces du Viêt Nam et la Polynésie française ».
Notons que la délégation a rendu hommage à Nguyen Van Cam, icône patriotique du Viêt Nam exilé en Polynésie au début du siècle, qui a notamment officié comme infirmier de Paul Gauguin, et qui est décédé au fenua et toujours enterré à l’Uranie.