ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Le visa américain renouvelable à Tahiti

visaL’agence consulaire américaine de Polynésie vient d’obtenir l’autorisation de délivrer elle-même des visas, à la condition qu’il s’agisse d’un renouvèlement. Les voyageurs n’auront donc plus à se rendre aux îles Fidji ou en Nouvelle-Zélande pour effectuer les démarches administratives.

Les citoyens polynésiens, au même titre que tous les citoyens français, bénéficient de l’accord d’échange de touristes, plus connu sous le nom de ESTA (Electronic System for Travel Authorization), qui les autorise à se rendre aux Etats-Unis pour 90 jours en remplissant simplement un document sur internet. Mais voilà, pour un certain nombre de personnes, notamment les détenteurs d’un casier judiciaire, les journalistes ou les personnels navigants de compagnies aériennes, l’obtention d’un visa est nécessaire pour se rendre sur le territoire américain. Jusqu’à maintenant, pour l’obtenir, la procédure imposait de laisser ses empreintes digitales dans une ambassade et de subir un entretien avec un officier consulaire. Une procédure qui, dans le Pacifique, ne peut se faire qu’à Suva aux Fidji ou à Auckland en Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, le Consul général des Etats-Unis à l’embrassade de Fidji, Leah George, a réussi à obtenir du département d’Etat de Washington plus de souplesse dans la procédure. Désormais le renouvèlement du visa peut donc se faire en Polynésie, comme l’explique l’agent consulaire des Etats-Unis en Polynésie française Christopher Kozely.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/VISA1.mp3″ config= »default » playerid= »162308″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/kozely.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Pour faire renouveler son visa, il suffit donc désormais de remplir un formulaire en ligne, de fournir son passeport et plusieurs photos d’identité et de régler les frais de renouvèlement auprès de l’établissement Western Union. A raison de cinq fois par ans les passeports seront acheminés vers l’ambassade des Etats-Unis qui délivrera les visas. Le premier convoyage se fera samedi, les personnes ayant déposé leur dossier vendredi après-midi à l’agence consulaire qui se situe au centre Tamanu recevront donc leur nouveau visa sous deux semaines. A terme, l’agence consulaire de Polynésie espère être en mesure de délivrer elle-même des visas. La procédure est en marche mais ne devrait pas aboutir dans un futur immédiat.

Article précedent

Poly3D : la nouvelle école du numérique lance son concours d’entrée

Article suivant

Le record "Tahiti Ukulele" officiellement validé

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le visa américain renouvelable à Tahiti