Le vol Air Tahiti Nui qui doit ramener à Tahiti du matériel médical pour aider la Polynésie à surmonter la crise du Covid-19 est arrivé à Shanghai à 13:55 ce lundi 6 avril (dimanche 19h55 heure de Tahiti).
Parti de Tahiti dans la nuit de lundi à mardi dernier, le Dreamliner Tetiaroa d’Air Tahiti Nui (F-OTOA, 4e et dernier des nouveaux appareils de la compagnie), transformé en avion cargo pour l’occasion, a passé près d’une semaine sur le parking de l’aéroport de Narita, à Tokyo, où il attendait le feu vert – la confirmation que la commande est prête, selon les déclarations du ministre de la Santé Jacques Raynal – pour poursuivre sa route.
Cela semble donc être le cas, puisque le vol TN904 a quitté Tokyo peu avant midi heure locale pour un vol de 2 heures et 40 minutes jusqu’à l’aéroport international de Pudong, Shanghai.
Le Pays faisait l’hypothèse d’un retour à Tahiti ce dimanche, c’est donc avec un peu de retard que ce vol affrété par le Pays, qui abandonné l’option de se fournir en métropole, devrait revenir au fenua,
La Chine, où sont fabriqués masques et vêtements de protection, tests et respirateurs, a été ces derniers jours le théâtre d’une foire d’empoigne entre différents pays pour se procurer ces produits qui manquent dans le monde entier. Ainsi, des acheteurs américains ont été accusés, la semaine dernière, d’avoir racheté sur le tarmac même de l’aéroport, une cargaison destinée à la France alors qu’elle allait être embarquée. Il faut souhaiter que la cargaison destinée à la Polynésie ne subisse pas un sort similaire.