ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le vote blanc désormais comptabilisé

le vote blanc sera comptabilisé  -  DR

le vote blanc sera comptabilisé – DR

Cette proposition de loi a été déposée à l’Assemblée Nationale le 24 juillet 2012. Promulguée le 21 février de cette année et parue au journal officiel le lendemain, le nombre de vote blanc sera désormais comptabilisé et annexé au procès verbal dressé par les responsables du bureau de vote.

L’article 6 de la loi prévoit une entrée en vigueur le 1er avril 2014. Ces nouvelles dispositions s’appliqueront pour la première fois lors des élections européennes du 25 mai 2014.

On qualifie un vote blanc, le dépôt dans l’urne d’une enveloppe sans bulletin ou contenant un papier dépourvu de toute indication. Le vote nul lui, correspond à des bulletins déchirés, barrés, ou encore rempli d’annotations personnelles.

Les votes blancs seront désormais, décomptés séparément des votes nuls et le nombre sera annexé au procès-verbal.  Jusqu’à présent, bulletins blancs et bulletins nuls étaient mélangés lors du dépouillement, et comptabilisés ensemble.

Une autre manière pour les électeurs d’accomplir leur devoir de citoyen, et de signifier, à travers ce bulletin blanc, leur refus de choisir entre les différents candidats en lice.

Les bulletins blancs ne sont pas fournis officiellement. Vous devrez les apportez avec vous. Ce texte de loi ne concerne pas l’élection présidentielle car une modification des règles de l’élection présidentielle nécessiterait une loi organique.

Article précedent

Endormie au volant, elle est secourue par son ange gardien

Article suivant

Compte-rendu du Conseil des ministres

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le vote blanc désormais comptabilisé