Radio1 Tahiti

Le vote écologiste divisé par un parti inconnu : « Je crois que les électeurs ont confondu », dit Jacky Bryant

©Archives Radio1

À la grande surprise de Jacky Bryant, les électeurs polynésiens ont accordé 5,50% de leurs voix à « Écologie au centre », un parti peu connu qui n’a pas fait campagne au fenua. « Je crois qu’ils ont confondu », dit le leader de Heiura-Les Verts, qui soutenait la liste Europe Écologie de Marie Toussaint. Heiura-Les Verts présentera une liste aux prochaines législatives.

Dimanche matin, ceux qui scrutent les résultats détaillés des élections ont vu une anomalie leur sauter aux yeux : un score de 5,50% pour la liste « Écologie au centre », pas très loin derrière celle d’Europe Écologie de Marie Toussaint soutenue par Heiura-Les Verts qui a remporté 6,56% des suffrages exprimés. Seule explication pour Jacky Bryant : les électeurs « n’ont pas fait attention, ils ont vu ‘écolo’ et voilà. »

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2024/06/JACKY-BRYANT-01.wav?_=1

Écologie au centre est mené par Jean-Marc Governatori, ancien membre de l’UDF et fondateur de l’Alliance écologiste indépendante avec qui il était arrivé en dernière position de la primaire présidentielle de l’écologie en 2021, résultat qu’il conteste devant les tribunaux. Il est conseiller municipal d’opposition à Nice.

Jacky Bryant et son parti se préparent à tenir leur place dans la campagne législative qui s’annonce : « Pour l’extrême-droite, cette question doit être bannie définitivement », affirme-t-il. Si le Rassemblement national rentre, voire dirige, le prochain gouvernement français, il se dit très inquiet pour la transition énergétique. Il craint que « les sources de financement se tarissent », qu’il s’agisse des fonds nationaux ou européens, alors que « c’était déjà difficile ».

Pour les législatives, Jacky Bryant explique que le parti écologiste de Marie Toussaint est en discussion avec la gauche, mais « encore faut-il qu’elle se réunisse ».  Au fenua, il trouve des motifs d’espérer dans les scores écologistes qui grimpent un peu à chaque scrutin, et s’apprête à entrer en campagne sans envisager d’alliance avec l’un ou l’autre camp. Il réunit son bureau politique mercredi pour arrêter la liste des candidats.