ACTUS LOCALESÉCONOMIE

L’économie polynésienne fébrile en 2014

© Raimana Terai

© Raimana Terai

L’Institut d’émission d’Outre-mer (IEOM) a publié vendredi dernier son rapport général sur l’année 2014 en Polynésie. Les chiffres recensés affichent quelques éclaircies sur le plan économique par rapport aux dernières années, sans annoncer de réelle relance pour autant. Précisions.
Avec la collaboration des entreprises de la place, l’IEOM propose un panorama de l’évolution des différents domaines d’activité économique polynésien. Le constat est bien meilleur en 2014 que pour les années précédentes, c’est certain. L’emploi salarial a progressé de +0,8%, l’investissement des entreprises a présenté des signaux positifs et la consommation des ménages a été mieux orientée malgré un faible dynamisme. Au niveau des secteurs clés, le BTP et le tourisme ont eux aussi surfé sur cet élan. Le BTP a bénéficié d’une commande publique soutenue tandis que le tourisme a joui d’un regain de +10% grâce notamment à la hausse de la fréquentation des croisiéristes. Malgré ces bons points, Valérie Macabies, directrice adjointe de l’IEOM, considère que « l’économie polynésienne reste fragile ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/Valérie-MACABIES-01.mp3″ config= »default » playerid= »169787″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/Valérie-MACABIES-IEOM.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Si l’année précédente s’est achevée sur certes de belles notes, le premier trimestre de 2015 tend à inverser la tendance : contraction de l’investissement, faible consommation des ménages, replie de la fréquentation touristique (-0,7%) et baisse de l’emploi salarial. Les secteurs de la construction, du commerce et de l’hôtellerie sont les premiers à subir les effets néfastes du contexte économique actuel.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/Valérie-MACABIES-02.mp3″ config= »default » playerid= »169788″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/Valérie-MACABIES-IEOM.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Article précedent

Légère embellie pour l'emploi en avril

Article suivant

Les sports nautiques malgré le handicap

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’économie polynésienne fébrile en 2014