L’annonce, qui a été faite par Édouard Fritch à nos confrères de Polynésie la 1ere, doit être confirmée dans le jours à venir par la Fédération tahitienne de va’a.
Le président du Pays, qui dit s’être de nouveau entretenu avec les maires des îles Sous-le-Vent ces derniers jours, explique que la très populaire compétition « semblait très compliquée à organiser comme prévu au mois d’octobre ». L’édition 2020 devrait donc être annulée, « mais l’année prochaine, oui, nous irons aux îles Sous-le-Vent » assure le président. Une « décision difficile » et qui « va faire des déçus » admet Édouard Fritch, mais qui aurait été prise, d’après lui, en accord avec les organisateurs et la Fédération tahitienne de va’a.
L’organisation de la Hawaiki nui va’a faisait débat, ces dernières semaines. La compétition repose en grande partie sur le soutien du Pays, dont les finances sont durement touchée par la crise. Élus et organisateurs avaient aussi soulevé des inquiétudes sanitaires – notamment du côté de Bora bora – et pointé les difficultés logistiques, vu le temps restant avant le mois d’octobre.