ACTUS LOCALESSANTÉ

Médicaments génériques : la polémique

L’efficacité des médicaments génériques refait polémique © DR

Alors qu’à Tahiti l’obligation de prescrire des médicaments génériques est entrée en vigueur le 1er mars ; en Métropole une nouvelle polémique sur l’efficacité de ces médicaments de substitutions enfle.

Le fauteur de trouble n’est autre que le dernier rapport de l’académie de médecine, rédigé par le professeur Charles Joël Menkès. Il a été publié le 14 février dernier. Celui-ci stipule que les génériques sont moins efficaces que les originaux :

Rappelons que depuis le 1er mars les pharmaciens ont désormais l’obligation de remplacer le princeps prescrit par le médecin par sa forme référente, sauf si le docteur a stipulé dans son ordonnance la mention NS, qui signifie non substituable.

Article précedent

A quoi ressemblera la Polynésie de demain ?

Article suivant

Un troisième soldat français tué au Mali

6 Commentaires

  1. 4 mars 2013 à 15h29 — Répondre

    la polémique ne fait que commencer …

  2. Ccile Rb-sn
    4 mars 2013 à 19h32 — Répondre

    PFF….

  3. 4 mars 2013 à 19h55 — Répondre

    c'est évident et personne n'est dupe. La CPS veut faire des économies sur le dos des malades. Ces gens de la CPS gagnent des salaires mirobolants et s'octroient en prime des droits et passes-droits, ce sont eux les principaux responsables du déficit de la CPS et maintenant sans jamais rien vouloir changer à leur train vie bien réglé obligent les malades à payer de leur poche les médicaments originaux. C'est mon cas, j'ai des médicaments à vie non génériques, une petite retraite qui baisse de plus en plus parce que les cotisations CPS ne cessent d'augmenter et je vais devoir en plus payer de ma poche ce que la CPS va refuser de me rembourser. Le pays régresse à une vitesse grand V et il est vain à mon sens de vouloir chercher des solutions de redressement avec des gens qui se gavent sans aucun état d'âme au détriment d'un peuple qui crève déjà de faim. C'est plus que lamentable.

  4. 4 mars 2013 à 19h57 — Répondre

    N'importe quoi !

  5. JeVotedoncJeJuge
    5 mars 2013 à 17h02 — Répondre

    @ Michèle Tahiti : Possible que certains génériques soient moins efficaces mais c’est à votre médecin de le savoir et d’imposer la délivrance d’un non générique qui sera dans ce cas pris en charge par la CPS.
    Perso, ça fait des années que j’ai opté pour le Paracétamol à 200xfp au lieu du Doliprane à 800xfp !
    Il me semble qu’au lieu de partir en vrille et de fantasmer parce que vous avez mal (ou pas) lu le texte de réforme, vous feriez mieux de poser les bonnes questions ; par exemple : le gouvernement a t-il prévu d’imposer une marge maximale sur la revente des génériques ?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Médicaments génériques : la polémique