Si le Tavini Huiraatira brandit la question de la légalisation du pakalolo comme enjeu électoral, cela n’est pas au goût de tout le monde. Les premiers concernés ? Les associations de prévention, qui dénoncent un désaveu de la classe politique dirigeante, et demandent aux autres partis de se prononcer.
Pour l’association Vivre Sans Drogue, le pakalolo est un fléau social qu’il ne faut pas négliger. Selon un sondage qu’elle a réalisé en 2009, auprès de 1038 lycéens, 42% d’entre eux fument du cannabis.
Les résultats du sondage réalisé par l’association sont tout de même à prendre avec prudence puisqu’ils n’indiquent pas la fréquence de consommation, ni la quantité absorbée. A noter que le Tahoeraa Huiraatira a répondu à la demande de Jacqueline Lienard, en rappelant via communiqué sa vive opposition à la légalisation du pakalolo, ou de toute autre drogue.
Une consommation qui est donc de plus en plus banalisée, comme nous l’explique Jacqueline Lienard, présidente de l’association Vivre Sans Drogue :
Podcast: Download