Seule entreprise adaptée de Polynésie, les Ateliers pour la réinsertion professionnelle des personnes handicapés (APRP) militent pour l’égalité des droits et des chances des travailleurs handicapés parmi lesquelles plus de la moitié sont des femmes. La journée internationale des droits de la femme est l’occasion de mettre en avant la réussite de la femme professionnelle handicapée.
Depuis six ans, les APRP sont le seul établissement agréé qui permet une insertion professionnelle. Une formation polyvalente est proposée aux travailleurs handicapés en accord avec les besoins des entreprises. Certains services sont d’ailleurs sous-traités directement aux APRP. L’objectif est de donner la chance à chacun de s’insérer professionnellement et par là d’obtenir son autonomie et de se valoriser. L’égalité d’accès aux droits et l’égalité des chances est le porte étendard des APRP. Entre 25 et 35 femmes salariées évoluent dans la structure. Handicapés et femme, la double discrimination peut rapidement s’installer. C’est là qu’interviennent les APRP. L’insertion professionnelle et donc économique conduit à une autonomie qui garantie de ne subir aucune discrimination quelle qu’elle soit. Pour la directrice de l’établissement, Candice Simier, une insertion économique est un « moteur dans la cohésion sociale ».
Les APRP souhaitent être la preuve que chaque femme handicapée parfaitement insérées professionnellement est un atout pour son entreprise mais aussi pour l’économie du Pays.